Réussir sur le plan financier n’est pas suffisant pour asseoir la notoriété d’une entreprise selon Frédéric Médard. Il prône ainsi l’importance de la RSE dans la stratégie globale du groupe Bel. Celui qui s’est fait connaître par ses financements importants oriente ses objectifs vers la neutralité carbone. Le leader fromager multiplie alors les crédits pour soutenir ses nouvelles ambitions.
Le groupe Bel est une entreprise qui a réussi. Il compte 11 800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires d’un montant de 3,4 milliards d’euros pendant l’année 2021. Cette société a su tirer profit des offres de financements qui lui ont été proposées. Frédéric Médard a intégré le groupe Bel en tant que directeur financier en 2018. Cela fait deux ans qu’il occupe le poste de chargé de la finance et de la RSE. Il devient le chief impact officer depuis mai 2022. Ce membre du Comex s’appuie sur une démarche inclusive. Selon lui, la RSE et les finances doivent évoluer ensemble pour que l’entreprise puisse conserver son image.
Les emprunts bancaires à impact ont été promus pour la première fois en 2017. Le groupe Bel faisait partie des premiers à y souscrire. Il a contracté un Prêt Entreprise d’un demi-milliard d’euros qu’il devra rembourser d’ici l’année 2024. En 2019, il attire à nouveau l’attention grâce à un placement privé d’un montant de 125 millions d’euros. L’objectif est de promouvoir la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de soutenir son implication sociale et environnementale.
Le groupe Bel a récemment contracté un prêt renouvelable sur cinq ans d’un montant de 550 millions d’euros. Il l’a obtenu d’un syndicat de 11 banques. Frédéric Médard, chief impact officer du groupe, a révélé les conditions de cette ligne de crédit :
Elle repose sur l'atteinte de trois objectifs, en ligne avec nos opérations précédentes, puisqu'il s'agit à nouveau de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de développer notre action auprès des producteurs de lait et d'œuvrer pour une alimentation plus saine.
Frédéric Médard
Bel a développé un outil permettant de mesurer son impact carbone. Le Bel Carbon Impact Tool sera opérationnel dès cette année 2022. L’entreprise doit d’ailleurs observer régulièrement ses performances environnementales afin d’apporter les ajustements nécessaires.
Avec l’aval de Moody's ESG Solutions, le groupe Bel a également opté pour un Sustainability Linked Financing Framework . Ce cadre l’aidera à diminuer d’un quart l’émission de gaz à effet de serre de niveau scope 3. Pour ce projet initié en 2017, les résultats sont attendus pour 2035. Frédéric Médard précise qu’il va contribuer à la structuration des opérations futures. C’est ainsi un levier pour que l’entreprise atteigne ses objectifs de RSE.
L’initiative Science Based Targets ou SBTi détermine le réchauffement visé à 1,5 °C s’il a été de 2 °C auparavant . Les commissaires aux comptes surveillent de près l’évolution de la situation.
L’atteinte des objectifs fixés requiert la contribution de chaque collaborateur , selon toujours Frédéric Médard.