Que vous possédez trois véhicules ou des centaines voire des milliers, prévoyez une assurance de flotte automobile ! Alors qu’elle était disponible uniquement pour les entreprises, elle est aujourd’hui accessible aux particuliers. Grâce à ce guide nous vous présenterons les avantages, les inconvénients mais aussi les subtilités de l’assurance flotte automobile.
Tout d’abord, sachez qu’une flotte de véhicules est composée en général de trois véhicules au minimum. Une assurance professionnelle pour une flotte automobile permet d’assurer les différents véhicules de l’entreprise ou de la famille par un seul et même contrat.
En effet, de nos jours, il est courant qu’un même conducteur soit le conducteur principal d’une voiture, d’un deux-roues ou d’un camping-car.
Autant éviter de souscrire plusieurs assurances auto et de cumuler des garanties équivalentes, des contrats uniques, visant à protéger tous les véhicules, sont détenus par de nombreuses compagnies d’assurance.
Un des nombreux autres avantages de cette assurance, qui permet notamment aux salariés de disposer de véhicules de fonction, est indubitablement le montant des cotisations déboursé par l'assuré.
D’autre part, ce contrat n’est pas sujet au système du coefficient de réduction-majoration, communément appelé bonus-malus. Pour les particuliers, le bonus-malus n’est pas pris en compte par cette assurance multi-véhicule.
Pour finir, des petits ou gros désavantages selon votre profil de conducteur, la prime d'assurance auto est recalculée d'année en année, selon les éventuels sinistres déclarés, cela signifie en outre, que l'assuré est dépossédé de son bonus.
Donc le jour où vous souhaitez reprendre un contrat auto classique, (un contrat pour une seule voiture), vous ne serez pas gratifier de bonus.
Assurer ses véhicules (voitures, deux roues, camping-cars…) est primordial pour le bon fonctionnement de toute entreprise ou famille. Quels sont les subtilités de l’assurance pour flotte automobile ?