GAC Technology, acteur de la gestion de flotte de véhicules, publie un baromètre de la flotte automobile en entreprise. L'étude montre que seulement 0.2% des véhicules d'entreprise sont électriques.
Le parc automobile électrique au sein des entreprises a cependant augmenté de 171% entre 2011 et 2013. La part de véhicules automobiles devrait continuer à progresser dans les prochaines années : les véhicules utilitaires électriques atteignent par exemple une part de marché de 1.48% à l'immatriculation en 2013.
La part des véhicules électriques au sein des flottes de véhicules d'entreprise est boostée depuis plusieurs années par le système de bonus / malus écologique. La prime d'achat d'un véhicule électrique peut en effet atteindre 7000 euros, ce qui est loin d'être négligeable. La prime dépend cependant du modèle de véhicule et du degré d'émission de CO2 par kilomètre.
Les véhicules électriques exonèrent également l'entreprise du paiement de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), de l'ordre de quelques centaines d'euros par an pour un véhicule. Enfin, les frais d'entretien d'un véhicule électrique sont moins importants que pour un véhicule diesel ou essence.
A l'énoncé des avantages fiscaux et économiques, on pourrait se demander pourquoi les véhicules électriques ne sont guère plus représentés dans les flottes automobiles.
La raison principale tient dans l'autonomie plus que limitée des véhicules écologiques, de l'ordre de 100 à 200 kilomètres seulement, pour un temps de charge pouvant nécessiter plusieurs heures sur une prise de courant domestique. Pas très pratique pour une utilisation intensive du véhicule dans le cadre d'une activité professionnelle...
A cette contrainte importante s'ajoute également une offre de véhicules électriques plus que restreinte : seulement quelques références sont disponibles chez les constructeurs automobiles.
Le Ministère de l'écologie et du développement durable a fixé comme objectif le chiffre de 2 millions de véhicules électriques sur le marché français à l'horizon 2020, comptant sur un développement important des capacités des véhicules.
GAC Technology, acteur de la gestion de flotte automobile, publie un baromètre de la flotte automobile en entreprise. L'étude montre que seulement 0.2% des véhicules d'entreprises sont électriques.