Une enquête de l'INSEE publiée en janvier 2014 s'intéresse aux revenus moyens des indépendants, parmi lesquels les auto-entrepreneurs. L'étude montre une hausse de salaire pour les indépendants et les auto-entrepreneurs, mais une baisse pour l'ensemble des travailleurs non salariés (TNS).
La France comptait au moment de l'étude (en 2011) environ 2.3 millions de personnes exerçant une activité non salariée, si l'on excepte les travailleurs du secteur agricole. L'étude publie notamment les résultats du salaire moyen pour 416 000 auto-entrepreneurs.
Voici les revenus moyens annuels pour l'ensemble des indépendants :
L'INSEE note que le revenu moyen d'un auto-entrepreneur a augmenté de 2.1% par rapport à l'année précédente. Le faible revenu des auto-entrepreneurs s'explique par les plafonds légaux appliqués sur ce statut, mais également par le fait qu'il s'agit d'une activité complémentaire à un emploi salarié.
Par ailleurs, le revenu moyen d'un auto-entrepreneur n'exerçant pas d'activité salariée en parallèle atteint 6120 euros sur l'année.
Les données utilisées par l'INSEE pour la réalisation de cette étude sont issues d'une source administrative gérée par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale. L'ensemble des résultats de l'étude sont disponibles sur le site l'INSEE.
L'auto-entrepreneur relève d'un régime spécifique mis en place en 2009, et qui bénéficie du régime fiscal de la micro-entreprise. Le salaire moyen des auto-entrepreneurs prend en compte les auto-entrepreneurs dits 'actifs', c'est à dire qui ont déclaré un chiffre d'affaires positif au cours de l'année 2011.
Une enquête de l'INSEE s'intéresse au salaire moyen d'un auto-entrepreneur. Malgré le succès de la formule, le salaire reste pour le moins faible.