Un auto-entrepreneur est responsable de ses actes professionnels, contrairement aux salariés. C’est pourquoi il faut se préoccuper au plus vite de souscrire une assurance professionnelle.
Certaines activités ou secteurs d’activité ont l’obligation légale d’assurer leur responsabilité civile professionnelle, comme certains travailleurs libéraux, les agents immobiliers ou les artisans du bâtiment. Pour les autres, elle n’est pas obligatoire.
Elle est néanmoins très conseillée, d’autant qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez déduire fiscalement les primes d’assurance.
L’assurance responsabilité civile professionnelle garantit tous les dommages (matériels, immatériels et corporels) causés à des tiers. Un accident est toujours possible, du fait d’erreurs, de fautes ou de négligences causée par vous-même, votre personnel, vos locaux ou encore votre matériel professionnel.
Si vous ne possédez pas la responsabilité civile professionnelle, en cas de problème occasionné à un tiers, vous seriez dans l’obligation de verser des indemnités financières très élevées.
En outre, vos partenaires et clients exigeront souvent une attestation d’ARCP dans leurs appels d’offre : c’est une raison de plus pour vous de bénéficier de cette protection.
Vous pouvez enfin compléter votre protection par une assurance professionnelle défense recours ou assistance juridique afin d’être soutenu en cas de contentieux devant la justice.
L’assurance auto-entrepreneur multirisque regroupe toutes les garanties qui vous mettrons à l’abri des risques propres à votre activité professionnelle.
Vous y choisissez vos garanties parmi celles qui vous seront certainement les plus utiles (comme celles contre le vol ou l’incendie), tandis que vous pourrez en choisir d’autres en option, comme par exemple le bris de machine.
En devenant auto entrepreneur, vous êtes responsable professionnellement de vos actes en plus de la responsabilité civile. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se couvrir de tous incidents causés à autrui ou subi.