À l’origine, la loi Pinel a été créée pour encourager l’investissement locatif dans l’immobilier neuf, et donc relancer la construction.
En effet, tous les Français désireux d’investir dans le neuf et de louer pourront bénéficier de réductions d’impôts (jusqu’à 21%, sur une durée de 6 à 12 ans). La remplaçante de la loi Duflot propose donc une plus importante défiscalisation.
Mise en place le 01 septembre 2014 par Sylvia Pinel, ministre du Logement, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2015 et entrainera la construction de 30 000 logements.
Or, cette loi recèle d’autres facettes que l’immobilier. Elle balise également certains statuts professionnels. Nous avions déjà parlé des obligations qu’elle entrainait pour les auto-entrepreneurs en avril dernier. Aujourd’hui, les décrets de cette loi sur l’artisanat, le commerce et les TPE sont définitivement adoptés. Faisons donc le point.
Le nouveau texte de cette loi instaure quelques exigences pour les artisans :
De même, les artisans en statut d’auto-entrepreneur devront :
Ces nouvelles obligations, que la loi Pinel instaure sont mises en place pour protéger les artisans, leur statut, et pour leur permettre d’exercer au mieux leur activité. Ce que l’on retient surtout, c’est l’assurance professionnelle obligatoire, quel que soit le métier, et le statut.
La loi Pinel vient après la loi Duflot pour faire bénéficier les Français souhaitant louer un bien immobilier neuf d'une défiscalisation. Mais la loi Pinel intervient également auprès des entreprises, instaurant des gardes-fous autour des statuts et des métiers, pour mieux le sprotéger.