Le gouvernement a entrepris de modifier profondément le fonctionnement des mutuelles afin d’en donner l’accès au plus grand nombre. Ainsi, plusieurs réformes entreront en vigueur dans les mois ou années à venir : généralisation de la mutuelle dans le secteur privé ou plafonnement du remboursement des mutuelles, pour ne citer qu’elles. Des efforts très attendus, cependant assombris par les chiffres récemment publiés par l’institut de sondage YouGov.
La société d’étude YouGov vient de révéler des chiffres inquiétants : selon une enquête réalisée sur 1003 salariés du privé, on apprend que près d’un tiers d’entre eux ont se sont privés de soins médicaux au cours des douze derniers mois, faute d’argent.
Un cas de figure fréquent donc, d’autant plus chez les personnes ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé au sein de leur entreprise (37% des sondés) et chez les femmes (37%, contre 27% chez les hommes).
De façon générale, cette étude permet de constater que des individus pourtant écartés de toute forme de précarité rencontrent des difficultés pour se soigner correctement.
Malgré ces chiffres préoccupants, les Français interrogés affirment qu’ils tiennent à conserver leur complémentaire santé, à tel point que 6 salariés sur 10 préféreraient renoncer à une augmentation de salaire plutôt qu’à la participation de leur employeur à leur mutuelle.
De même, 40% des sondés se disent prêts à souscrire une complémentaire santé si le panier de soins définit par leur entreprise leur semblait insuffisant. Ces données rendent compte des prix élevés des soins médicaux pratiqués en France, qui plombent le budget de nombreux foyers.
En rendant obligatoire la couverture de tous les salariés du privé par une complémentaire santé d’entreprise, cette mesure devrait apporter au plus grand nombre la possibilité de bénéficier de nombreux soins.
Cependant, elle devra se confronter à une autre réforme qui sera mise en place prochainement elle aussi : celle du plafonnement des remboursements des mutuelles.
Cette dernière consiste à limiter les remboursements de certains soins tels que les verres et montures de lunettes, de manière à faire baisser leurs prix à long terme. L’intention est certes louable mais ce seront probablement les assurés qui en paieront les frais dans un premier temps puisque le reste à leur charge sera plus important.
L’étude montre par ailleurs que la complémentaire d’entreprise n’est pas une solution infaillible puisque 28% des personnes ayant dû renoncer à des soins dernièrement possédaient déjà ce type de mutuelle.
Enfin, la fiscalisation de la part prise en charge par l’entreprise, mise en place cette année, ne fait qu’enfoncer le couteau dans la plaie, rendant l’accès aux soins encore plus limité qu’auparavant.
Selon une enquête menée par l'institut de sondage YouGov, un tiers des Français ont renoncé à des soins médicaux au cours des douze derniers mois parce qu'il n'avait pas les moyens de les financer. Que faut-il retenir de cette étude ?