Les tickets restaurants et les chèques vacances, vous connaissiez déjà. Place à la nouveauté de la rentrée inventée par un montpelliérain: le chèque santé !
En 2010, Vincent Daffourd contracte une longue maladie en Asie. Lui et son médecin Guillaume Gallois constatent que tout a été prévu pour les employés concernant les vacances, les repas, mais que rien n’a été mis en place pour la santé.
Quelques mois plus tard, pour palier à ce manque, ils décident de créer tous les deux les premiers « chèques santé », en démarrant une start-up. Celle-ci reçoit des distinctions assez rapidement, comme le premier prix du concours « la start-up est dans le pré » en 2012.
En décembre 2013, ils intègrent le Business and Innovation Center de Montpellier, spécialisé dans les nouvelles technologies.
Les chèques sont à présent disponibles pour 100 000 employés. Si le test s’avère concluant, le phénomène pourrait se propager et prendre une grande ampleur.
Le chèque santé est un chèque dématérialisé, dont tous les employés d’entreprises, d’associations ou de collectivités pourront bénéficier. Son emploi sera principalement le paiement des prestations de prévention (nutrition, obésité, diabète, ostéopathie, etc…), indépendamment de la Sécurité sociale.
L’entreprise ou son Comité choisira le montant à créditer pour ses salariés (150 euros par an en moyenne), et celui-ci le récupère sur une carte prépayée (ou son téléphone mobile).
Il pourra ensuite aller sur la plateforme ChequeSante afin de choisir le spécialiste qu’il veut consulter et utiliser son solde disponible. Le praticien débite ensuite la somme correspondant à ses honoraires par le biais d’internet ou de son smartphone.
Malgré la jeunesse du projet, beaucoup de syndicats et de praticiens sont déjà séduits car la plateforme ChequeSante abrite déjà 10 000 professionnels de santé.
Ce système pourrait en effet permettre aux français au budget limité de profiter de plus de prévention. La France étant le pays détenant le record (un habitant sur trois) en matière de renoncement aux soins de santé, cette initiative modeste au départ peut à grande échelle apporter des solutions concrètes à ce problème et donner naissance à une nouvelle ère en termes de santé.
En tant qu'employé, grâce à votre entreprise, vous bénéficiez de tickets restaurant et de chèques vacances. Bientôt, comme 100 000 salariés cette rentrée, vous profiterez peut-être du 'chèque santé'. Explications.