La souscription à une mutuelle santé collective n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Elle peut toutefois représenter un certain nombre d’avantages, à la fois pour le souscripteur que pour les bénéficiaires.
Tout d’abord, les mutuelles d’entreprise offrent des garanties égales voire supérieures aux contrats souscrits individuellement. Par exemple, en cas d’invalidité de l’assuré, les avantages financiers sont plus importants.
À Savoir Ensuite, le contrat ne couvre pas uniquement le salarié mais également son conjoint (marié ou pacsé) et ses enfants jusqu’à l’âge de 16 ou 20 ans selon les contrats.
En cas de décès, la famille reçoit en plus d’une pension, des allocations pour financer les obsèques ou une rente pour répondre aux besoins des enfants. Et tout cela à moindre coût puisque l’entreprise finance, chaque mois, une partie de la cotisation.
Pour l’entreprise, la souscription à une mutuelle collective offre un certain nombre d’avantages fiscaux et sociaux. La part des cotisations de l’employeur peut être déduite du bénéfice imposable avec une limite de 7% du plafond annuel de la Sécurité sociale.
Dans le cadre professionnel, il n’est nul besoin pour l’assuré de faire remplir un questionnaire médical par le médecin et il n’y a pas de délai de carence.
On s’aperçoit donc que la souscription à une mutuelle collective présente un bon nombre d’avantages. Mais encore faut-il identifier les besoins de ses employés et choisir un contrat adapté. Pour ce faire, nous vous proposons d’utiliser un comparateur de mutuelle entreprise. Celui-ci vous présentera les offres les plus adaptées à vos critères d’exigence afin de faire le bon choix pour votre entreprise et vos salariés.
De nombreuses entreprises font le choix de souscrire à un contrat de mutuelle collectif, même s'il n'est pas obligatoire pour tous les secteurs d'activité. Nous vous aidons à trouver votre contrat idéal.