Alors que le gouvernement souhaite économiser 50 milliards d'euros, notamment en réduisant les coûts liés à la santé et les dépassements d'honoraires, le cabinet de conseil Mercer publie la seconde vague de l''Observatoire de la Santé' et s'intéresse en particulier à la mutuelle d'entreprise. Une mutuelle d'entreprise qui va d'ailleurs fortement évoluer dans les prochains mois, suite à d'importantes mesures législatives.
Le baromètre montre tout d'abord que 57% des salariés du secteur privé bénéficient d'une mutuelle d'entreprise. Pour 60% d'entre eux, ils préfèrent d'ailleurs conserver la participation de leur employeur plutôt qu'obtenir une hausse de salaire équivalente.
Les français accordent une grande importance à la qualité des garanties plutôt qu'au prix de leur mutuelle. Voici les critères plébiscités par les répondants dans le choix de leur contrat de complémentaire santé :
Le baromètre met également la difficulté pour les Français d'intégrer la santé dans leur budget : 32% des répondants ont déjà renoncé à certains soins pour des raisons financières. Un phénomène particulièrement important chez les femmes et les salariés ne bénéficiant pas d'une mutuelle d'entreprise.
Le gouvernement, dans ses premières orientations, souhaite étudier le plafonnement de certains soins, des plafonds jugés insuffisants par les personnes interrogées, particulièrement sur les remboursements optiques (lunettes, lentilles, montures).
Devant la baisse des remboursements inéluctables à prévoir dans les prochains mois et prochaines années, les français envisagent pour 40% d'entre eux de souscrire une surcomplémentaire santé.
Important Une surcomplémentaire santé est un contrat qui a pour objectif de mieux rembourser les frais médicaux mal pris en charge par votre mutuelle et la Sécu (dentaire, optique, dépassement d'honoraires).
Les salariés bénéficiant d'une mutuelle d'entreprise obligatoire ont parfois recours à ce type de contrat lorsqu'ils jugent les remboursements de leur mutuelle principale peu intéressants.
L'étude a été réalisée sur un échantillon de 1003 personnes représentatif des salariés du secteur privé, entre le 8 et le 15 avril 2014.
Alors que le gouvernement souhaite économiser 50 milliards d'euros, notamment en réduisant les coûts liés à la santé et les dépassements d'honoraires, le cabinet de conseil Mercer publie la seconde vague de l'Observatoire de la Santé' et s'intéresse en particulier à la mutuelle d'entreprise.