À l’approche de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, ce 28 avril 2016, et à l’occasion de la présentation du PST3 (Plan Santé Travail) pour 2016-2020, le cabinet IMS Health a réalisé une étude sur l’impact économique de la prévention santé et sécurité au travail pour Care Labs. Les chiffres impressionnent.
L’étude s’est centrée sur deux aspects récurrents de la santé au travail : les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux tels que le stress. Ce dernier sera très certainement l’un des sujets majeurs abordés lors de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail.
On compte pour l’année 2014 plus de 620 000 accidents du travail, dont 530 mortels, et plus de 51 000 maladies professionnelles ont été reconnues au titre du régime général.
Investir pour améliorer les conditions de travail est aujourd’hui reconnu par les entreprises comme une condition de durabilité de la performance économique.
Les troubles musculo-squelettiques auraient causé 81% des maladies professionnelles avec 13% de nouveaux cas par an, ce qui aurait un coût annuel de 21.303 euros par personnes concernées. Chaque année 437 euros seraient investis par les entreprises pour y remédier, avec un gain estimé de 533 euros et un retour sur investissement de 9,8 mois.
Du côté des risques psychosociaux 51% des travailleurs pensent que le stress est très fréquemment lié au travail, et 40% estiment que le stress est justement mal géré sur le lieu de travail.
Le coût d’absentéisme conséquent atteindrait le million d’euros et causerait pas moins de 995 millions d’euros de perte en matière de productivité. Les entreprises investiraient 291 euros pour lutter contre les risques psychosociaux pour un gain estimé de 177 euros et un retour sur investissement de 9,8 mois.
Care Labs a publié une infographie tirée d'une étude du cabinet IMS Health qui représente l'impact économique de la prévention santé et sécurité au travail pour les entreprises. Quels investissements pour l'amélioration des conditions de travail ? Quel montant pour les pertes liées aux maladies professionnelles ?