Les récentes réformes dans le domaine de la santé ont rendu obligatoire la souscription d’une mutuelle d’entreprise pour chaque salarié à compter du 1er janvier 2016. Cette mutualisation des dépenses de santé au sein d’un même établissement permettra-t-elle réellement aux employés de réaliser des économies ?
La mutuelle d’entreprise est financée de moitié par l’employeur ; dans ces conditions, il serait tout à fait probable que le reste à charge des salariés soit inférieur au prix moyen des mutuelles individuelles.
L’institut statistique en santé et social (Drees) a souhaité s’en assurer et a publié le mercredi 16 juillet un rapport sur les différents organismes de complémentaire santé français.
Les résultats sont très positifs puisque les auteurs de ce rapport estiment qu’à partir de 2016, les salariés seraient gagnants à deux niveaux :
En 2009, une précédente étude avait permis d’établir qu’une mutuelle d’entreprise coûtait en moyenne 6 euros de moins qu’une mutuelle classique. L’institut prévoit un écart de prix similaire lors de la généralisation de la mutuelle d’entreprise.
Contrairement aux idées reçues, les complémentaires santé proposées par les sociétés sont généralement bien plus complètes que les mutuelles individuelles.
Ainsi, elles comportent souvent des garanties haut de gamme (remboursements totaux, prise en charge de soins spécifiques comme tels que l’optique et le dentaire…) ; les contrats collectifs ont en effet été revus à la hausse au cours des dernières années, ce qui en fait aujourd’hui une option très intéressante.
Si les salariés auront la possibilité d’être mieux couverts tout en réalisant quelques économies grâce à la mutuelle d’entreprise, cette réforme jouera en revanche en défaveur des professionnels.
Les petites structures françaises pâtiront de cette mesure : dans le cadre des contrats collectifs, les primes encaissées s’accompagnent de charges très conséquentes pour le professionnel.
Le gouvernement a souhaité rendre obligatoire la souscription d'une mutuelle d'entreprise pour chaque salarié français. Cette solution sera-t-elle plus avantageuse qu'une mutuelle individuelle en termes de prix et de garanties ?