Selon un observatoire « entreprise et santé » réalisé par la société d’études Viavoice, 47% des employés s’estiment mal renseignés sur les dispositifs de santé mis en place au sein de leur propre entreprise. En effet, seulement 49% d’entre eux se considèrent avisés. Néanmoins, dirigeants comme employés sont plus de 90% à penser que l’état de santé des salariés est bon.
Etonnamment, l’étude révèle aussi que 87% des dirigeants pensent que la contribution à la bonne santé des salariés fait partie de leur rôle et de leurs missions, et que 79% pensent la remplir, souvent à l’aide de campagnes de prévention du risque et d’actions pour améliorer le quotidien.
Les salariés, quant à eux, sont 61% à penser que leur entreprise ne prend pas en compte leur santé et qu’aucune action est mise en place, contre 35% qui considèrent le contraire.
Le sondage mené en ligne sur une base de 500 dirigeants de 1 003 salariés représentant le standard de l’employé français, et il établit aussi que 45% des salariés réclament principalement plus de mesures pour lutter contre le stress.
Les risques psychosociaux (stress et pression) sont au cœur de l’angoisse des travailleurs français.
La question du stress est très présente surtout dans les grandes entreprises
explique François Miquet-Marty au site d'informations Le Figaro.
Il est très difficile pour un grand dirigeant d'avoir conscience du stress de ses salariés, et surtout d'y répondre efficacement. Cela explique surement pourquoi il n’y a que 28% de dirigeants qui s’en préoccupent
Améliorer les relations entre collègues, notamment entre l’équipe et la manager, et changer les conditions de travail peuvent contribuer à l’équilibre et au bien-être des employés, donc a fortiori de la société qui les emploie.
Ces changements peuvent accompagner les actions déjà existantes telles que la complémentaire santé proposée par la société, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI) et la médecine du travail.
Un sondage révèle des chiffres étonnants: 47% des employés se trouvent mal informés sur les dispositifs de santé mis en place par leur entreprise. Nous vous dévoilons les chiffres les plus surprenants.