La compagnie Swiss Life France a déployé sa nouvelle stratégie, qui consiste à s’ajuster à l’Accord National Interprofessionnel (prévoyant la généralisation de la complémentaire santé au sein d’une même entreprise à tous ses salariés), en favorisant la santé collective et en modifiant son réseau de distribution.
Swiss Life, considéré second spécialiste de la santé individuelle, dont le portefeuille santé est composé de moitié de contrats individuels, doit aujourd’hui faire un virage important pour équilibrer l’écart en douceur, afin de favoriser le collectif par la suite.
La stratégie commence avec le remaniement de la gamme santé collective et de ses offres : à la rentrée arrive un produit simple étudié pour séduire les PME. Ensuite, l’organisme prévoit de cibler les produits rentables et synonymes de croissance.
Par ailleurs, la santé ne sera pas le seul produit proposé aux entreprises, qui se verront présenter de la prévoyance et de l’épargne retraite également.
En effet, après un excellent premier semestre 2014 et un chiffre d’affaires à la hausse de + 8%, la bancassurance a compensé la baisse de contrats individuels (5%) par une hausse de la santé collective (+ 5%) et de la prévoyance (+ 6%), effectuant la mutation avec délicatesse.
Les bons résultats des marchés permettront de continuer cette transition sans grand danger de chute pour le groupe, qui de toutes façons, calcule les risques mais aussi les côtés positifs, puisque comme le dit Eric Le Baron, directeur de la distribution et DG de Swiss Life Assurance et Patrimoine, « l’assurance santé collective est moins profitable […] mais revient moins cher en termes de coût d’acquisition versé aux intermédiaires […] que les contrats individuels ».
La bancassurance Swiss Life France a compris les enjeux et intérêts de l'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, en faisant un net virage. Le second spécialiste de la santé individuelle se lance dans la complémentaire santé collective dès cette rentrée...