La loi de sécurisation de l'emploi adoptée en 2013 apporte un changement de taille au sein du secteur privé. Toutes les entreprises – TPE comprises - devront obligatoirement proposer à l'ensemble de leurs salariés une complémentaire santé à partir du 1er janvier 2016.
La généralisation de la complémentaire santé impacte les TPE. Elles devront donc, à l'instar des grandes entreprises aux effectifs beaucoup plus conséquents, proposer une mutuelle collective à leurs employés.
Or, pour certains, choisir la couverture santé adéquate parmi le très grand nombre d'offres existantes peut relever du véritable casse-tête. Pour y voir plus clair, il faut évidemment comparer les différentes prestations des nombreux professionnels du secteur.
Pour ce faire, réaliser un appel d'offres entre différents prestataires peut être la solution idéale pour comparer les propositions des acteurs du secteur.
Cela permet également de connaître les différents tarifs et, surtout, de trouver la mutuelle qui s'adaptera au mieux à la situation des salariés de la structure. Il ne faut donc pas hésiter à aller à la rencontre de professionnels afin de voir quel type de couverture peut être proposé.
Les complémentaires santés proposées par les entreprises se devront de respecter certains critères. Parmi ceux-ci, un niveau minimum de remboursement devra être assuré par la mutuelle choisie. Le remboursement du ticket modérateur fait partie des prises en charge concernées.
Ce ticket modérateur correspond à la somme à régler par l'assuré une fois perçu le remboursement de son Assurance-maladie. Toutefois, certains soins ne rentrent pas dans le cadre de ces couvertures, comme les cures thermales ou l'homéopathie.
A contrario, les frais dentaires et d'orthodontie sont eux bien concernés par ces complémentaires d’entreprise, tout comme les frais d'optique qui se doivent d'être couverts avec des forfaits, dont le montant varie en fonction du contrat de mutuelle choisi par l'entreprise.
Toutes les entreprises privées sont concernées par la généralisation de la complémentaire santé à partir du 1er janvier 2016. Il y a des critères à respecter et notamment le panier de soins minimum ou le ticket modérateur. Explications.