La loi Madelin, votée de 11 février 1994, a profondément modifié la situation des travailleurs non salariés non agricole (TNSNA). En effet, elle prévoit la défiscalisation des cotisations de mutuelles consenties. Cette loi a donc permis aux travailleurs libéraux d’acquérir plus facilement une assurance professionnelle.
L’assurance profession libérale protège les travailleurs des risques liés à leur activité. Elle couvre autant les biens que les responsabilités. Les assurés bénéficient d’un large choix de garanties qu’ils peuvent choisir en fonction de leurs besoins et des risques liés à leur activité.
Elle s’adresse à tous les professionnels indépendants, c’est-à-dire tous les métiers touchant au domaine de l’assurance, du droit, de la comptabilité, de l’architecture, de l’ingénierie, des conseils et services, de la médecine, etc.
Dans l’exercice de ces activités, il est conseillé de souscrire au moins un contrat de responsabilité civile professionnelle. Le contrat vous couvrira alors contre les dommages causés aux tiers.
L’assurance profession libérale convient particulièrement aux professionnels des sociétés de type SA (Société Anonyme), SARL (Société à responsabilité limitée), SAS (Société à Action Limitée), SEL (Société d’Exercice Libéral) ou encore SCP (Société Civile Professionnelle).
Afin de trouver la meilleure assurance de profession libérale, nous vous proposons de consulter un comparateur d'assurance professionnel. Celui-ci vous présentera les offres les plus susceptibles de convenir à vos besoins au meilleur prix.
Le montant de la cotisation varie selon de nombreux critères comme le secteur d’activité, les garanties souscrites ou le nombre d’employés.
Toutes les professions comportent des risques. Les professions libérales sont nombreuses et très variées. C'est la raison pour laquelle il est important d'ajuster ses garanties. Nous vous expliquons comment trouver le contrat qui correspond à vos besoins.