Perte d'exploitation : l'indemnisation sans intervention d'expert

Quel est votre projet
Comparer les offres

Un accord vient d'être signé entre Axa Corporate Solutions (Axa CS) et le Programme global pour l'assurance indicielle (GIIF) agissant sous la gestion de la Banque Mondiale. Ce protocole a notamment pour objectif de permettre aux pays en développement l'accès à différents produits d'assurance.

Qu'est-ce que l'assurance indicielle ?

L'assurance indicielle consiste à protéger les agriculteurs des conséquences des pertes liées aux aléas climatiques telles que l'insécurité alimentaire.

C'est un système dont l'affectation est fastidieuse car ce dernier est récent et nécessite la participation de nombreux acteurs ainsi que des investissements matériels (informations satellitaires par exemple).

Indemnisation sur contrat

Cela permet, dans le cas où surviendrait un événement précis défini lors de la conclusion du contrat, le versement en avance d'une indemnité à l'assuré.

Il suffit alors de constater l'arrivée de cet événement (par critère météorologique) pour permettre une indemnisation sans prendre la peine de faire intervenir un expert. Cette assurance professionnelle représente alors une réelle opportunité pour les petits agriculteurs vulnérables aux changements climatiques.

Quels sont les changements apportés ?

Gilles Galludec, responsable du programme GIIF explique dans le communiqué de presse relatif à l'annonce du partenariat que :

Le développement de l'assurance indicielle suppose l'action coordonnée de toutes las parties prenantes, y compris le secteur privé. La contribution d'Axa sera essentielle pour accélérer la diffusion de l'assurance indicielle, mais aussi pour construire un socle de connaissances fiable et ainsi mieux analyser ce marché.

En effet, l’essor du Big Data couplé aux images satellitaires permet une analyse plus précise des risques auxquels sont sujets les agriculteurs. Ceci permettra à Axa CS de pouvoir proposer des produits d'assurance plus adaptés à ces derniers présents dans les pays les plus pauvres, contribuant ainsi à leur développement économique.

Quel est votre projet
Comparer les offres

Plus largement, de nombreux autres secteurs d'activité pourront être abordés tels que le tourisme, l'agroalimentaire ou la construction qui sont des domaines dépendants du climat : jugés 'météo-sensibles'.

Axa Corporate Solutions et le Programme global pour l'assurance indicielle géré par la Banque Mondiale ont signé un protocole d'accord. Qu'est-ce que l'assurance indicielle ? Quels sont les changements apportés par cet accord ?

Retour au de page