La loi rend obligatoire la souscription d’une assurance responsabilité civile pour tous les masseurs-kinésithérapeutes afin de protéger patriciens et patients. La santé et la rééducation de ces derniers reposent en grande partie sur le kiné qui doit souvent effectuer des manipulations complexes où les risques ne sont pas inexistants.
Pour parer à toutes les éventualités le kiné doit souscrire une RC professionnelle adaptée à son activité.
Les kinés (masseurs-kinésithérapeutes) sont soumis au même titre que les professionnels de santé libéraux et que les établissements de santé à une obligation d’assurance en responsabilité civile professionnelle. Dès le début de son activité un kiné doit en souscrire une afin d’exercer en toute légalité.
La RC pro kiné permet au kinésithérapeute de se couvrir et de se protéger contre tout litige avec un patient. Le kiné masseur touche directement au corps du patient et intervient lors de la rééducation, le risque est donc réel.
La mauvaise manipulation d’une articulation, d’un os ou d’un muscle peut entraîner un handicap lourd comme la paralysie ou de fortes douleurs entraînant une invalidité plus ou moins importante.
En cas d’erreur de diagnostic ou d’une quelconque faute de votre part causant un dommage au patient le patient peut mettre en cause la responsabilité du professionnel de santé, porter l’affaire au tribunal et demander des indemnités.
Souscrire une RC pro spécifique au métier de kinésithérapeute permet de couvrir tous les risques qui peuvent être liés à cette activité en particulier. L’assurance professionnelle prendra ainsi en charge tous dommages corporels, matériels et immatériels causés par le praticien.
La garantie protection juridique permettra, elle, d’apporter une aide juridique en cas de litige, de prendre en charge les frais de procédure ainsi que les indemnités financières à verser au patient. Dans le cas où le masseur-kinésithérapeute exerce également une activité d’ostéopathe, s’il en a le diplôme, il doit adapter son assurance de responsabilité civile en conséquence.