Certains métiers sont davantage sujets aux risques mettant en cause la responsabilité professionnelle que d'autres : c'est le cas des chirurgiens.
Puisque cette activité porte de lourdes responsabilités vis-à-vis des patients, garantissez les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile dans le cadre de l'exercice de votre profession en souscrivant une assurance RCP chirurgien.
Au cours de sa vie professionnelle, un chirurgien peut voir sa responsabilité engagée par des patients ou des tiers devant les juridictions civiles, pénales et disciplinaires. Qu'il y ait faute ou non de la personne visée, il est obligatoire d'être couvert des conséquences qu'entraîneront une erreur vérifiée ou présumée survenue dans l'exercice de ses fonctions.
L’assurance professionnelle RCP chirurgien a pour but de prendre en charge le préjudice subi par un patient ou des tiers en lui accordant des dommages et intérêts.
La pratique régulière d'opérations chirurgicales sur des individus nécessite le respect de conditions réglementaires d'hygiène ainsi que d'information préalable de l'intéressé sur le déroulement, les méthodes et les conséquences possibles de l'intervention dont il sera sujet.
En cas de sinistres graves survenant pendant ou après l'opération, dus à une négligence, une maladresse du praticien, l'ignorance, ou même l'absence de faute ou encore une prise de risques trop importante dans l'acte et entraînant des séquelles sur le plan fonctionnel du patient ; ce dernier peut mettre en cause la responsabilité civile du chirurgien concerné, pouvant générer des conséquences indemnitaires lourdes.
Puisqu'un chirurgien détient la vie de ses patients entre les mains, il est important de pouvoir exercer l'esprit libre. Installé au cœur de votre métier, un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle vous aide à régler vos litiges dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée.