Lancer son association ou déménager les locaux de son organisme actuel sous-entend forcément de se poser la question de l’assurance. L’assurance association comme tout autre type de protection permet d’être couvert en cas de sinistres et dégradations causés aux murs mais aussi aux tiers.
Cependant, avant de franchir le pas, il faut être conscient que la situation diffère si vous êtes propriétaire ou locataire du bâtiment.
Il est également nécessaire de savoir qu’il existe deux types de garantie à savoir les dommages causés aux biens et la responsabilité civile en cas d’accidents ayant eu lieu directement ou indirectement.
S’il est obligatoire d’assurer ses locaux contre les risques éventuels causés à une tierce personne comme le voisinage par exemple, il est en revanche fortement conseillé de souscrire à une protection pour couvrir l’enceinte.
Cette protection non-obligatoire vise à protéger vos locaux contre les risques naturels, les incendies, dégâts des eaux, vols, dégradations etc. Outre le fait de protéger les murs de l’enceinte, les aménagements et le matériel peuvent également être pris en charge.
En cas de location des locaux de l’association, certains points peuvent diverger. Néanmoins, comme l’assurance propriétaire, le locataire devra s’occuper d’assurer ses biens et équipements contre toute dégradation ou destruction accidentelle.
Les dommages immobiliers sont en revanche pris en charge par le propriétaire des lieux dans la plupart des cas même si ce dernier peut demander à l’association locataire de couvrir elle-même les murs.
De plus, la responsabilité civile est aussi à la charge de l’occupant même locataire, ce type de garantie s’appelle en général assurance risques locatifs.
Enfin, si l’association dispose de locaux mis à disposition gratuitement ou si l’association n’est présente dans ces locaux que ponctuellement, elle se doit tout de même de souscrire à ce type d’assurance professionnelle dont celle de la responsabilité civile.
Si vous possédez une association vous devez assurer vos locaux. Néanmoins, assurer ce type de locaux diverge si vous êtes locataire ou propriétaire des lieux. Dans ce guide, nous vous expliquons ces différences.