Le Comité national SEPA se félicite des taux de migration aux moyens de paiement SEPA, qui atteignent déjà 84% pour le virement et 61.5% pour le prélèvement. Un signe fort de la prise en compte des nouvelles normes SEPA par les TPE, PME, artisans et associations.
Alors que la date butoir du 1er février 2014 sera bientôt atteinte, le Comité SEPA appelle plus que jamais à la poursuite des efforts pour finaliser la migration SEPA, plus particulièrement auprès des PME / TPE, artisans et commerçants qui n'auraient pas encore procédé à la migration.
Une période de transition jusqu'au 1er août 2014 a été proposée par la Commission Européenne afin que les prestataires de service de paiement puissent accepter sans risques de sanctions les ordres de virement et de prélèvement aux anciens formats nationaux.
L'espace SEPA, espace unique des paiements en euros, regroupe 33 situés géographiquement en Europe (les 28 pays membres de l'union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco). L'ensemble des virements et des prélèvements effectués en € ont besoin d'être harmonisés.
Le 1er février est la date butoir pour les 18 pays européens dont la monnaie principale est l'euro, comme la France. De nouvelles coordonnées bancaires doivent dorénavant être utilisées pour les virements et les prélèvements :
L'intérêt de SEPA pour les commerçants, les artisans, les PME / TPE et les professions libérales est régulièrement rappelé par le gouvernement, et plus particulièrement par le ministère de l'économie.
Plus de 84% des TPE/PME, artisans et commerçants ont déjà pris en compte la migration SEPA du 1er février 2014. Le Comité SEPA appelle à la poursuite de l'effort.