Chaque jour, une association est susceptible de mettre en péril ses adhérents et inversement. Dans le but de prévenir les menaces, il est conseillé à chaque association de déterminer les risques encourus dans les limites de ses activités.
Il est donc nécessaire de protéger sa cause mais aussi soi-même et les tiers. Certaines ont par ailleurs une obligation d'assurance.
C'est le cas pour les associations type centres de vacances, centres de loisirs, de garde de mineurs handicapés ou inaptes, d’organisation de voyages et d’activités sportives. Elles doivent notamment être assurées lors d'évènements et/ou de manifestations.
Une association, ainsi que ses dirigeants, en tant que personne morale a une responsabilité civile, pénale et financière à l’égard des membres et des tiers. En outre, petit rappel, la gratuité et le bénévolat ne sont pas des causes d'exonération de responsabilité (cour de cassation 1er civ-2/06/81).
Certaines formules, proposées par les assureurs, permettent cependant de regrouper en un seul contrat multirisque, les garanties des biens et des responsabilités de l’association. Elles peuvent également comprendre des garanties afin de protéger les personnes.
D’autres assureurs prévoient des contrats multirisques contenant des options telles que la protection juridique, le matériel informatique et bureautique, la responsabilité civile des mandataires sociaux…
Cependant, pour assurer les éventuels véhicules de l’association, il faudra souscrire un contrat distinct comme une assurance professionnelle flotte automobile.
Il est également envisageable de souscrire plusieurs contrats dans le but de protéger chaque type de risque. Dans le cas où l’association est affiliée à une fédération, elle peut jouir du contrat groupe de celle-ci.
Afin de perpétuer votre engouement sereinement, comparez de nombreuses offres de différents assureurs grâce à un comparateur d’assurance professionnel pour association et trouvez l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Une association peut comporter de nombreux risques, que ce soit pour les membres ou les dirigeants. Il est nécéssaire de se protéger convenablement en cas d'accident, vol, dommages à un tiers etc. Ce guide vous permettra d'être mieux informer sur les différentes garanties et protections des associations.