Les professions libérales sont très souvent mises de côté de par leur statut mais ces professionnels ont la possibilité de réduire leurs mensualités aux travers d’opérations de regroupement d’emprunts.
Un regroupement de prêts est un crédit qui permet de rassembler plusieurs emprunts en un seul, chaque dette en cours est soldée auprès de chaque prêteur et le nouveau financement permet de proposer des modalités de remboursement différentes : durée rééchelonnée, nouveau taux et mensualité réduite.
Cette opération s’adresse à tous les emprunteurs, peu importe leur profession, ayant des prêts en cours de remboursement et ressentant le besoin de réduire leurs échéances. Un professionnel libéral peut bénéficier de cette offre pour restructurer son budget.
Le rachat de prêt pour profession libérale répond à un besoin simple et évident, celui de faire face aux imprévus de la vie courante.
Dans le cadre de la profession libérale, les difficultés passagère de trésorerie ou encore les dépenses imprévues font partie du quotidien et il est parfois difficile de maintenir le cap en matière d’équilibre budgétaire.
Il est également difficile pour un professionnel libéral de garder un esprit tranquille puisque la vie privée et la vie professionnelle s’en trouvent affectées. Bon à savoir : le regroupement de prêts peut inclure un montant dédié au remboursement des charges fiscales, des dettes professionnelles ou encore d’un nouveau projet.
Les banques classiques ne proposent que très rarement des offres de financement entreprise à destination des emprunteurs ayant le statut de professionnel libéral. Il est plus fréquent de trouver des solutions sur mesure par le biais des intermédiaires de banques (exemple : GC Finance).
Ce sont des organismes mandatés par plusieurs établissements de crédits pouvant proposer plusieurs offres de regroupement d’emprunts.
Il suffit d’établir une demande auprès d’un intermédiaire et ce dernier va réaliser une étude approfondie de la situation de l’emprunteur.
Bon à savoir, les documents nécessaires à l’étude sont à peu près identiques à ceux d’un emprunteur classique, le professionnel libéral devra cependant fournir ses 3 derniers bilans et ses 3 derniers avis d’imposition.
Tout comme un prêt professionnel, le rachat de prêts doit être couvert par une assurance qui n’est évidemment pas obligatoire mais fortement conseillée. Les garanties restent les mêmes que pour un emprunt classique, à savoir la garantie décès, incapacité et invalidité. Des options peuvent être mises en place comme l’assurance chômage.
Il est utile, là encore, de procéder à une délégation d’assurance car la couverture proposée par le prêteur peut dans certains cas s’avérée être coûteuse.
Dans une vision de réduction des charges, bénéficier d’une assurance à moindre frais est la meilleure solution à saisir. Naturellement, l’emprunteur dispose d’un délai d’une année à compter de la signature pour changer d’assurance, comme le prévoit la loi Hamon.
Le rachat d'emprunt peut être proposé à une profession libérale mais doit faire l'objet d'une étude particulière et auprès d'organismes dédiés. Chaque professionnel libéral peut y trouver plusieurs intérêts. Voici certains éléments de réponse.