Depuis mars dernier, Beoga teste dans le Gard une première communauté énergétique baptisée « Smart Lou Quila ». Les habitants de ce lieu produisent et utilisent de l’électricité 100 % renouvelable, avec l’aide de l’écosystème fourni par la start-up montpelliéraine. Cette dernière souhaite désormais reproduire le même concept dans d’autres villes.
Beoga œuvre depuis ses débuts dans le développement de solutions technologiques soutenant la transition énergétique des bâtiments. La start-up, incubée au BIC de Montpellier, accompagne les collectivités dans la création de communautés énergétiques « vertes », appelées à jouer un rôle majeur dans la transition écologique de la France.
La solution imaginée par l’entreprise repose sur un écosystème technologique permettant de gérer de manière intelligente la production et les stocks d’énergie au sein de la communauté, afin de limiter les gaspillages et réduire la facture énergétique. Les retours positifs sur son projet pilote du village Le Cailar l’encouragent à reproduire le même concept ailleurs.
Afin de développer son concept de communauté énergétique, Beoga lance une campagne de financement participatif ouverte au public et aux investisseurs institutionnels. La start-up a pris cette décision en s’appuyant sur les premières évaluations de son projet pilote « Smart Lou Quila » installé dans Le Cailar. Ce lotissement comporte sept foyers, alimentés exclusivement par de l’électricité renouvelable et locale. Cette énergie provient de panneaux photovoltaïques installés sur le toit des maisons et celui du stade municipal.
Trois équipements de stockage de 10 kWh et deux voitures électriques de type V2G ou Vehicule to grid complètent le dispositif. La communauté énergétique de Beoga ne vise pas encore l’autonomie totale. La start-up travaille avec un fournisseur local d’électricité 100 % renouvelable, pour répondre aux besoins des foyers durant les pics de consommation ou lorsque les installations photovoltaïques ne produisent pas assez. Cette organisation permet à la communauté de partager l’énergie produite en circuit court et d’économiser jusqu’à 15 % sur la facture d’électricité et de chauffage. L’expérimentation du projet pilote du Gard s’étalera sur deux ans.
Néanmoins, Beoga envisage de créer d’autres communautés énergétiques utilisant le même principe dans d’autres parties de la France. La start-up discute actuellement avec des collectivités de l’Ouest du pays et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Des industriels et des promoteurs immobiliers commencent aussi à s’intéresser à son concept. Dans le Gard, dix autres foyers ont déjà exprimé leur souhait de se connecter à la communauté « Smart Lou Quila ».
Si tout se passe comme prévu, les premières communautés énergétiques pleinement opérationnelles de Beoga seront créées d’ici un an et demi. Le personnel de la start-up, composé d’une dizaine de salariés, travaille d’arrache-pied pour optimiser l’accompagnement des ménages et perfectionner la solution technologique au cœur du concept.
Cette application permet aux membres de la communauté de surveiller en permanence leur production et leur consommation d’électricité. En cas de besoin, chaque foyer peut exploiter l’électricité du voisin lorsqu’il ne l’utilise pas ou quand il est en déplacement. Cette gestion commune d’une électricité locale et renouvelable constitue la grande force du concept de Beoga.