UPS in Space lève des fonds pour son projet d’observatoire astronomique 100 % étudiant

téléscope

Si tout se déroule comme prévu, l’association UPS In Space ouvrira le premier observatoire piloté entièrement par des étudiants d’ici 2023. Cette station sera déployée à Toulouse et abritera plusieurs instruments permettant de faire découvrir et apprécier l’astronomie au grand public. Le projet est financé en partie par une campagne de financement participatif.

Toulouse et sa région entretiennent une relation passionnelle avec l’astronomie depuis plus de trois siècles. Dès 1781, l’astronome Jérôme de Lalande vante la grande culture astronomique de la Ville rose comparée aux autres cités de province. À cette époque, le chef-lieu de la région Occitanie possédait trois observatoires réputés, dont celui de :

  • Riquet ;
  • La coupole de Darquier ;
  • Garipuy.

Ces sites ont été remplacés par l’observatoire de Jolimont, devenu incontournable, vers le milieu des années 1850. Aujourd’hui capitale européenne de l’industrie spatiale, la cité Mondine perpétue sa longue tradition astronomique, comme le prouve ce projet d’observatoire piloté à 100 % par des étudiants.

Un site dédié aux études et aux observations

Les campagnes de crowdfunding immobilier ne portent pas toujours sur des logements ou des bureaux à haute performance énergétique. Certaines collectes bénéficient à des projets originaux et scientifiques, dont l’aménagement d’une coupole d’observation gérée entièrement par des étudiants en astronomie. C’est le cas de l’opération lancée par l’association UPS In Space.

Ce projet consiste à aménager un observatoire astronomique semi-professionnel, accessible aux étudiants, aux scolaires et au grand public en général. L’initiative, commencée en 2015, vise à transmettre au public la passion et les démarches scientifiques inhérentes à l’observation des étoiles, des :

  • Galaxies ;
  • Astéroïdes ;
  • Planètes ;
  • Nébuleuses.

Autrement dit, les porteurs du projet souhaitent partager leur savoir-faire en matière d’études et d’observations des objets célestes à l’aide d’instruments d’optiques et d’imageries tels que les :

  • Spectroscopes ;
  • Caméras d’astrophotographie ;
  • Lunettes astronomiques.

Des télescopes professionnels accessibles aux étudiants

Selon les explications de Daniel Chrétien, président de l’association d’étudiants UPS In Space, l’observatoire disposera in fine de trois instruments d’observation des corps célestes. Le télescope principal, le plus performant, a un diamètre de 500 mm et peut capturer des images exploitables par des observatoires professionnels.

Le site sera aussi équipé de deux télescopes secondaires. Le premier sera dédié à l’observation du soleil, tandis que le second sera consacré à l’astrophotographie. Cet instrument permet d’étudier la voûte céleste de nuit comme de jour, en utilisant des filtres adaptés. La levée de fonds pour ce projet a commencé le 12 octobre. UPS in Space affirme avoir complété 60 % de l’objectif de collecte, qui est de 250 000 euros.

Si cette campagne de financement participatif aboutit, l’association espère finaliser l’achat du télescope principal qui sera le cœur et l’instrument phare de l’observatoire. Ces équipements seront installés sur le toit d’un bâtiment de l’université Toulouse III qui abrite la Maison des étudiants et des personnels. Ce projet d’observatoire piloté par des étudiants a le soutien financier et administratif de l’université Paul Sabatier. Plus de 50 scientifiques apportent également leur contribution.

Retour au de page