Face à un environnement de crise, Allianz France fait de l'innovation le moteur de sa transformation en groupe d'assurances résolument tourné vers le client.
Pour J. Richier, PDG d'Allianz France, c'est l'envie d'entreprendre qui a permis à son groupe de renouer avec la croissance, malgré un environnement de crise, l’absence de croissance économique, des taux d'intérêt qui vont rester bas et le changement de comportements des consommateurs, poussé par le tout digital.
Pour lui, Allianz France a eu raison d'entamer sa transformation avant les autres en s'appuyant sur l'innovation pour accélérer le lancement de nouveaux produits. En offrant, par exemple, le multi-accès à ses clients depuis 2015, il a pu accroître le nombre de nouveaux contrats signés. Il se déclare même surpris par le succès de certaines offres, comme le « Pay how you drive », une offre d'assurance automobile qui récompense les bons conducteurs connectés. J. Richier y voit un avantage compétitif certain qui le conforte à poursuivre sa stratégie.
Pour atteindre la priorité donnée à l'amélioration de l'expérience client, Allianz France a décidé d'associer ses collaborateurs à tous les niveaux. Après la création d'une direction du digital, il vient de regrouper 1 900 personnes dans une direction dédiée au service client. Et pour faire émerger des projets innovants, le groupe convie régulièrement ses salariés et même ses clients à des « Innovathons », des hackathons consacrés à l'innovation.
En parallèle, pour développer son écosystème d'innovation, Allianz France monte des partenariats avec des start-ups, soit commerciaux, soit à travers des investissements via le financement participatif. Et en 2017, le groupe devrait accélérer sur le data en investissant dans l'intelligence artificielle et la « blockchain », la nouvelle technologie des transactions sur laquelle est basée le bitcoin.
Pour conforter la transformation digitale d'Allianz France, son PDG veut simplifier au maximum ses processus : réduction du nombre de produits, diminution des niveaux hiérarchiques… J. Richier croit aussi aux cellules autonomes pour améliorer ses modes de management. Pour lui, tout doit être fait pour arriver à une offre simple aux clients et facile d'accès, une sorte de « tout-en-un », qui en fera la meilleure expérience client du marché.