Lendix rachète son concurrent Finsquare

Rachat de Finsquare par Lendix

Finsquare, la plateforme de financement participatif dédiée aux petites et moyennes entreprises, est passée sous le contrôle de Lendix, un site spécialisé dans les prêts aux entreprises.

Lendix rachète Finsquare pour compléter son offre de prêts aux entreprises

Depuis le 1er octobre 2014, les pouvoirs publics ont ouvert une brèche dans le monopole bancaire sur le secteur du prêt aux entreprises en permettant officiellement aux épargnants particuliers de prêter de l’argent aux entreprises à la recherche de fonds.

La mise en relation et les transactions se font par l’intermédiaire de plateformes dûment immatriculées au registre de l’ORIAS, et qui se sont rapidement multipliées. Mais il semble que la marche vers la consolidation sur le marché du crédit participatif en France soit maintenant engagée avec la récente acquisition du site de crowdfunding Finsquare par son concurrent Lendix.

Ainsi que l’a expliqué dans un communiqué Olivier Goy, le fondateur et président de l’acquéreur, cette opération doit lui permettre de compléter son offre. En effet, alors que Lendix accorde essentiellement des financements de plus de 18 mois et des solutions de location financière de longue durée, Finsquare propose des prêts à court terme.

Le groupe, qui revendique la place de leader dans le domaine du prêt aux PME avec une part de 40 %. Depuis ses débuts en mars 2015, il aurait permis de lever un total de 19 millions d’euros à plus d’une centaine d’entreprises de toutes tailles.

Les nouveaux prêts ne seront pas couverts par l’assurance Finsquare

Important Les prêteurs engagés avec Finsquare seront rapidement transférés sur la plateforme Lendix, d’où ils auront accès à leur portefeuille actuel et pourront découvrir de nouveaux projets dans lesquels investir.

Par ailleurs, pour ceux qui avaient souscrit l’assurance de prêts Finsquare, celle-ci reste active. Pour rappel, le site portant sur la finance participative fraîchement racheté avait été le premier dans la profession à proposer aux prêteurs de protéger leur capital contre d’éventuelles défaillances des entreprises financées.

Les futurs prêts signés sur la plateforme combinée, en revanche, ne bénéficieront pas de cette couverture, Lendix ne prévoyant d’apporter des précisions sur cette question que dans le courant du deuxième trimestre.

Retour au de page