JDN et Bpifrance viennent de publier leur baromètre mensuel du crowdfunding pour les activités d’equity et de prêts aux entreprises. 34 des 41 porteurs de projets recensés en octobre ont atteint l’objectif de leur collecte et réussi à lever un total de 5,8 millions d’euros.
Le baromètre de JDN et la plateforme Tousnosprojets de Bpifrance visent à informer les entrepreneurs en quête de financement et les potentiels investisseurs.
Au cours du mois d’octobre 2015, 41 levées de fonds se sont terminées sur les plateformes de financement participatif françaises. 34 ont atteint l’objectif fixé, ce qui représente un taux de réussite de 82 %, proche de celui des mois précédents.
Quant au montant collecté, s’élevant à 5,8 millions d’euros, il est en baisse par rapport aux 6,1 millions prêtés ou investis en septembre, mais il a en revanche fortement augmenté en comparaison avec août (3,8 millions). Cependant, en un an, il a explosé si l’on tient compte des réalisations du mois d’octobre 2014, qui s’élevaient seulement à 569 000 €.
Sur les 10 premiers mois de l’année, les entreprises françaises ont recueilli 38,6 millions d’euros via les deux catégories d’opérateurs du crowdfunding.
Le secteur du prêt aux entreprises se porte bien, comme en témoignent les 3,74 millions d’euros obtenus par ces dernières en octobre. Ce montant n’a cessé de progresser, puisqu’il s’établissait à 3,1 millions en septembre. 50 campagnes ont été finalisées et le nombre de projets supplémentaires sur les différentes plateformes (Unilend, Finsquare, Lendopolis, Lendosphere, Hellomerci, PretUp et Lendix) a augmenté en un mois, passant de 32 à 37.
Le crowdfunding en equity a eu moins de succès. Sur les sept campagnes terminées, seules cinq ont atteint les résultats escomptés. Ensemble, les entrepreneurs concernés ont réuni un peu plus de deux millions d’euros. Par rapport aux chiffres du mois précédent, le montant global a diminué de près d’un million.
Pour ce qui est des nouveaux projets, 7 ont été soumis en octobre aux épargnants intéressés par la prise de participation au capital de PME françaises, sur les plateformes Anaxago, Wiseed, Sowefund, AB Funding, My New Startup, ClubFunding, Raizers et Letitseed. Additionnés aux 37 demandes proposées sur les plateformes de prêt, ils représentent un objectif total de 6,5 millions d’euros.