Une levée de fonds est ouverte sur la plateforme de financement participatif Sowefund pour le lancement de Leka, un robot ludo-éducatif destiné aux enfants ayant certaines difficultés.
On compte plus de 330 000 « enfants exceptionnels » présentant des difficultés motrices, intellectuelles, comportementales et sociales en France, et 2,4 millions à travers l’Europe, sans compter ceux des autres pays.
Pour contribuer à améliorer la prise en charge de ces « enfants exceptionnels », une équipe a développé Leka, un jeu éducatif robotisé dont le nom signifie « jouer » et se « soigner » en suédois. Grâce à ses multiples fonctionnalités, mobiles, interactives et émotives, il permet une stimulation multi-sensorielle de l’enfant.
L’objectif : faciliter ses interactions avec ses proches et l’environnement dans lequel il évolue, stimuler sa sensorialité, l’aider à surmonter ses angoisses et le mettre dans les meilleures dispositions pour les activités éducatives.
Des applications spécialisées sont proposées avec Leka, ainsi qu’une plateforme pour suivre les progrès réalisés par l’enfant et favoriser sa progression et son intégration.
Les étapes jusqu’à la mise à disposition de Leka sont encore longues. Sa conception n’est pas encore terminée, et les recherches avec les enfants doivent se poursuivre.
Il faut en outre recruter des collaborateurs « exceptionnels », consolider les relations avec des associations, des chercheurs et des structures spécialisées. Enfin, une campagne de précommande sur le site de financement participatif Indiegogo s’impose.
Une levée de fonds est ainsi ouverte sur la plateforme de crowdfunding en equity Sowefund. Complétant le don et le prêt, cette troisième forme de participation consiste à entrer au capital d’une startup innovante afin d’enrichir le financement entreprise. Outre le soutien à l’économie réelle, une telle opération permet de réduire ses impôts.
Pour permettre au robot Leka de voir le jour, rendez-vous sur Sowefund pour acheter des actions de l’entreprise. Le montant d’investissement minimum est fixé à 100 € pour cette campagne.