Exit le crowdfunding, retour à la musique pour MyMajorCompany

Logo MyMajorCompany

Sous la pression des plateformes de crowdfunding qui se multiplient en France, MyMajorCompany cesse cette activité pour se consacrer à son label musical participatif et au développement de Tipeee, une plateforme ayant pour vocation de généraliser le « tip », un système de pourboires sur internet pour soutenir des créateurs.

MyMajorCompany, l’histoire d’un succès musical

En décembre 2007, MyMajorCompany signait une innovation majeure en permettant à de jeunes artistes de démarrer leur carrière via une plateforme de financement participatif.

Grégoire est le premier à bénéficier du système, qui lance son titre « Toi + Moi » et l’album éponyme qui se hisse sur la deuxième marche au palmarès des meilleures ventes. Joyce Jonathan et Irma notamment suivent ses traces pour entrer dans le monde musical.

En 2012, le « premier label 2.0 » franchit une étape supplémentaire en créant ses projets indépendamment des internautes. Son prochain sera la double compilation « Génération Goldman », vendue à plus d’un million d’exemplaires, suivie d’un concert qui sort des frontières françaises. Fort de cette réussite, il vise le lancement d’artistes étrangers.

Dans le même temps, il décide de diversifier et s’ouvre à tous les types de projets… mais se heurte rapidement à la concurrence féroce d’autres sites de crowdfunding tels qu’Ulule, Indiegogo, ou KissKissBankBank, en plein essor.

MyMajorCompany redonne la priorité à la musique

Sur un secteur fortement concurrentiel et pourtant encore limité, MyMajorCompany peine à préserver ses parts de marchés et ses revenus. Au cours des deux dernières années, sa collecte n’atteint que 5 millions d’euros, nettement en dessous des réalisations de ses rivaux. Seule l’activité du label dégage encore des bénéfices.

Pour limiter les pertes engendrées par des coûts en hausse pour rester dans la course, MyMajorCompany vient de décider de quitter le monde du financement participatif. Son fondateur, Michael Goldman, fils du célèbre chanteur, estime que son image « trop fortement liée à la musique » l’a pénalisée.

ImportantÀ compter du 1er mars 2016, elle n’acceptera donc plus de nouveau projet, préférant profiter de sa marque pour se « concentrer sur la production d’artistes ». En parallèle, l’équipe travaille sur Tipee, un site destiné à rémunérer les créateurs de contenus grâce à un système de pourboires.

Retour au de page