Essor d’une agriculture écologique et responsable grâce au crowdfunding

image agriculture

Manger bio et sain est la tendance ces dernières années, et le monde du crowdfunding s’est rapidement adapté à ce concept de consommation responsable. Outre l’agriculture, différents secteurs s’engagent pour améliorer directement le quotidien par des projets concrets et durables.

Le concept écologique et pratique de « Mon drive local »

Consommer mieux impose de mettre en œuvre des solutions de production à l’impact écologique moindre grâce à un comportement responsable. Tel est l’esprit de « Mon drive local », qui fait l’objet d’une campagne de levée de fonds sur le site de financement participatif Ulule.

L’idée est d’instaurer un réseau de drives pour répondre à 4 objectifs : privilégier les producteurs locaux, favoriser les produits de saison bio facilement traçables, minimiser le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone.

Le service répond par ailleurs aux exigences des consommateurs modernes, pressés et connectés. La commande est passée sur un site internet dédié et le client récupère ses emplettes à un point de retrait drive, ou se fait livrer.

Plusieurs projets spécialisés dans l’agriculture responsable

La start-up MonPotager.com, également passée par la case crowdfunding, permet aux particuliers de cultiver virtuellement leur propre potager bio et de se faire livrer les fruits et légumes de saison récoltés pour limiter le gaspillage.

Plusieurs plateformes de crowdfunding se sont spécialisées dans l’agriculture. C’est le cas de BlueBees qui, depuis 2012, met en avant des projets liés à l’agriculture écologique et l’alimentation durable et qui créent des emplois et des liens sociaux. 840 000 € auraient été collectés sous la forme de prêts pour 46 opérations.

Le site Miimosa œuvre à la visibilité et à la valorisation des produits des entrepreneurs en permettant des échanges de don, le plus souvent en nature.

Des contributions bienvenues dans un contexte difficile pour l’agriculture

Depuis 3 décennies, la part de l’agriculture et des industries alimentaires recule régulièrement dans le PIB français, passant de 6 à 3,6 % entre 1980 et 2013 avec la chute des prix des produits agricoles et des revenus des agriculteurs. Sa situation sur le marché mondial n’est guère plus brillante, malgré sa place encore importante en Europe.

Là où le financement traditionnel ne semble plus fonctionner, le crowdfunding représente une alternative efficace pour le développement du milieu agricole en permettant à chaque citoyen d’être un acteur d’une agriculture écologique, responsable et durable.

Retour au de page