Wiseed vient de décrocher son agrément PSI (Prestataire de Services d'Investissement) et s’apprête à effectuer une levée de fonds pour soutenir son développement local et à l’international.
La start-up toulousaine Wiseed a reçu le statut de Prestataire de Services d’Investissement, certification décernée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Un précieux sésame qui lui permettra de se renforcer davantage sur le marché du financement participatif.
Nous venons de franchir un nouveau palier après l’obtention en 2014 de l’agrément CIP (Conseil en Investissement participatif). Le nouvel agrément PSI nous ouvrira de nouvelles portes et nous permettra de passer à la vitesse supérieure.
Thierry Merquiol, cofondateur et principal actionnaire de Wiseed
En clair, ce statut permettra à Wiseed de financer des projets d’un montant allant jusqu’à 5 millions d’euros (contre 1 million auparavant), de commercialiser d’autres produits financiers (actions, titres de créances, instruments financiers…), ou encore d’exercer ses activités partout en Europe.
Spécialisé à l’origine dans le financement participatif en capital, Wiseed continue d’enrichir sa gamme de produits. La plateforme se lance désormais dans le crowdfunding immobilier à travers sa filiale Wiseed Immobilier, qui représente près de la moitié de son chiffre d’affaires.
Désormais, nous allons également nous intéresser au financement de projets de production d'énergies renouvelables, aux investissements agroforestiers et à l'accompagnement des entreprises innovantes, non plus seulement en phase d’amorçage, mais aussi en capital développement
Thierry Merquiol
Wiseed envisage également d’étendre son activité à l’étranger, avec comme première étape l’ouverture d’une antenne en Allemagne d’ici le premier trimestre 2017.
« Nous prévoyons aussi très sérieusement de nous implanter au Canada », révèle par ailleurs Thierry Merquiol. L’objectif de la plateforme est ambitieux : accélérer son développement en France et à l’international et franchir la barre des 10 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2018.
Et autant dire que Wiseed se donne les moyens de ses ambitions. Après avoir changé de statut juridique, devenue désormais une société anonyme à conseil d’administration, ce qui lui a permis de porter son capital de 100 000 euros à 1 million d’euros, l’entreprise envisage de procéder à sa première levée de fonds très prochainement et prévoit l’ouverture de son capital à de nouveaux actionnaires.