Évoluant dans un univers de plus en plus concurrentiel, La Poste comme tant d’autres tentent d’obtenir une meilleure part du marché à travers des offres et des services innovants. Cette fois, par le biais de la Banque postale et de ses trois nouveaux collaborateurs, elle va développer encore plus sa notoriété auprès de la clientèle en adoptant des systèmes de crowdfunding.
Ces dernières années, de différentes méthodes visant à financer un projet ont immergé. Tel est le cas pour le crowdfunding qui fait appel à un grand nombre de personnes pour y parvenir.
C’est dans ce sens que le groupe La Poste veut s’imposer à travers ses clients et ceux de la Banque postale, sa filiale financière. Et pour y arriver, cette dernière s’appuiera principalement sur ses nouveaux collaborateurs, récemment acquis, tels que la plateforme KissKissBankBank, Lendopolis et Goodeed qui affichent chacune leur particularité.
Son objectif étant de garantir des services de financement qui auront pour cible des profils différents en quête de solutions innovantes.
Si l’on tient compte des dernières acquisitions effectuées par La Poste, il faut admettre que le groupe fait preuve d’un défi stratégique visant à s’entourer de nouveaux collaborateurs capables de l’aider à développer son projet. Celui qui inclura dans les services financiers proposés par la Banque postale le système de crowdfunding.
Ainsi, à travers le tout récent achat du site d’entrepreneuriat social Goodeed, Banque postale pourra compter sur des dons. Une offre spécialement dédiée aux organisations non gouvernementales (ONG).
L’enseigne s’est également liée à Lendopolis afin de répondre aux besoins des entrepreneurs en quête de crédits professionnels qu’ils obtiendront auprès des particuliers sans passer par un établissement bancaire. Un service qui aura pour cibles principales, les très petites et moyennes entreprises (TPME).
Et pour finir, KissKissBankBank, racheté il y a de cela un an, est chargé de financer des projets d’innovation, de création ou de solidarité, grâce à des dons et des précommandes. À Adrien Aumont, cofondateur de cette plateforme de préciser l’objectif principal de ce service :
Orienter notre argent vers l’économie réelle en finançant directement des projets à fort impact économique, culturel ou social.
Adrien Aumont.
En tenant compte du tour de France des bureaux de poste effectué depuis juillet dernier par KissKissBankBank, tout semble indiquer que cette plateforme affiche une longueur d’avance par rapport à Goodeed ou Lendopolis.
En effet, avec l’aide de Banque Postale, ce site spécialisé dans le financement participatif s’est fixé, l’objectif de :
Sensibiliser et acculturer les clients, potentiels porteurs de projets, et le personnel des bureaux de poste à ce mode de financement.
Et dans ce domaine, il faut croire que les efforts de cet organisme n’ont pas été vains puisqu’il a enregistré une cinquantaine d’intéressés, entreprises, particuliers et associations confondus, rien que pour son passage à Rennes.
Et si on revient un petit peu en arrière depuis sa création, l’enseigne a déjà atteint la barre des 105 millions d’euros à travers ses levées de fonds pour totaliser actuellement dans les 3 millions d’euros. Des sommes collectées auprès de quelque 49 000 donateurs et qui sont destinées à financer plus d’un millier de projets.