Une nouvelle génération de crédit est en train de se frayer un chemin à travers le financement participatif. Celle qui permet a une entreprise de trouver le budget nécessaire pour la réalisation de ses projets sans l’aide d’un établissement bancaire. En remplissant certaines conditions, les entrepreneurs peuvent en effet compter sur le crowdlending.
Le crowdlending vient renforcer les rangs du financement participatif comme le crowdfunding rétribué par les internautes. Avec ce nouveau concept, certains entrepreneurs feront d’une pierre deux coups en obtenant facilement un crédit pour financer leurs projets et en optimisant la visibilité de leurs entreprises, grâce à un effet levier de marketing.
Toutefois, il faut souligner que les fonds ne proviennent pas des organismes financiers habituels comme les banques, mais plutôt, de la part des particuliers.
Pour en profiter, l’intéressé devra bien sûr se plier à certaines conditions. Et s’il y arrive, il aura l’opportunité de lever des fonds dans les meilleurs délais.
Pour financer leurs projets, les entrepreneurs peuvent s’appuyer sur le crowdlending en sachant que l’accès à ce système nécessite certaines conditions. En effet, ce type de service n’est accessible qu’aux entreprises solvables et dont la notoriété est reconnue depuis quelques années.
Dans les détails, la structure doit être pérenne, rentable et disposer d’un chiffre d’affaires conséquent avec un montant minimum est fixé à 1 000 000 d’euros. Le besoin de financement est aussi tenu en compte, car il doit être compris entre 100 000 et 2 millions d’euros.
En outre, il faudra également penser à générer un bilan positif en ce qui concerne le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) sans oublier les dépôts d’exercices comptables qui doivent être effectués au moins trois fois.
Calqué sur le système de fonctionnement du crowdfunding, qui est essentiellement basé sur le financement participatif effectué par les internautes, le crowdlending financé par les particuliers permet également d’atteindre deux objectifs cruciaux à la fois. Soit :
L’objectif principal de l’emprunt étant de lever des fonds afin de financer un projet, l’emprunteur pourra obtenir le montant voulu dans un délai maximum de 15 jours. Grâce à une retombée médiatique d’envergure, ce temps pourrait même être réduit à quelques heures, voire quelques minutes ou secondes.
Mais pour cela, il faudra que l’objet, la structure et la rentabilité de la requête soient bien intéressants aux yeux des investisseurs. Comme pour le cas de la société Val Laquage qui a obtenu en 30 secondes un montant élevé à 500 000 euros.
Et puisque la demande est effectuée via une plateforme dédiée qui communiquera à des milliers de prêteurs potentiels le projet en question, l’entreprise optimisera mécaniquement sa notoriété.
Pour y parvenir avec plus d’efficacité, certains opérateurs préfèrent miser sur des sites de crowdlending disposant d’un service de relation publique qui prendra en charge la publication d’un communiqué de presse auprès de sa communauté. En procédant ainsi, la portée de la visibilité sera d’autant plus importante.