Les avantages du financement participatif pour les startups

 réunion de financement

Investbook est la plateforme Conseiller en Investissements Participatifs réservée aux investisseurs individuels. Cette dernière s’intéresse actuellement sur l’essor des TPE françaises ayant eu recours au financement par participation pour leur développement. Agréé par l’AMF et spécialisé dans l’émission d’obligations de PME, le CIP fait aujourd’hui le feed-back des cinq startups ayant contracté des dettes obligataires pour optimiser le lancement de leurs activités.

L’analyse se porte sur cinq entités progressant chacune dans des domaines différents. Il s’agit de l’IENA Finance, filiale du Groupe Cabinet IENA spécialisé en conseil et en systèmes d’information ; ainsi que de l’Ecomundo, l’entreprise d’intégration et de traitement de données.

Parmi la liste figure également WIMI, gestionnaire de projet ; Ameublys, la société spécialisée dans la location de meubles aux professionnels ; et enfin Chrysalis films, qui est une société de distribution cinématographique.

Cette étude sur les avantages du financement participatif est une grande première depuis la création d’Investbook en 2004. Celle qui permet de constater que ce système peut être un levier soit un moyen de promotion pour les petites sociétés.

Le financement obligataire complète d’autres ressources

Les TPE et les PME qui sont souvent sensibles au démarrage demandent pour la plupart des cas, des financements extérieurs pour réaliser leurs projets ou développer leurs activités. Outre les ressources bancaires, le financement par obligations attire de plus en plus d’adeptes sachant qu’il a été incontournable pour Ecomundo en 2017.

À hauteur de 135 000 euros, il a permis à la structure de s’aligner à ses concurrents dans le marché de la mise en conformité de la santé et de l’environnement.Toutefois, les avantages ne s’arrêtent pas là. Tout comme Wimi, elle a pu augmenter son capital au bout d’un an grâce cette démarche.

Quant à IENA, les 133 000 euros d’obligations émis en 2016 ont été utilisés pour l’amélioration de ses stratégies commerciales et communicatives. De son côté, Ameublys a obtenu 600 000 euros en 2016. En associant le crowdlending avec d’autres ressources telles que le leasing, l’augmentation du capital ou les emprunts bancaires, la société a pu accélérer sa croissance.

Pour le cas de Chrysalis Films, dans le cadre du lancement de sa filiale d’exploitation de salles de cinéma Cine Atlas, il a opté pour le financement participatif. Par conséquent, le succès a déjà été au rendez-vous au bout d’un mois d’existence au Maroc.

La croissance est accélérée pour les entreprises

Profitant des avantages d’une ressource financière renflouée, Ecomundo ouvre cette année une filiale en Corée du Sud dont le développement s’apprécie nettement à travers les commandes. En effet, en moins de six mois, elles sont déjà évaluées à 500 000 euros.

IENA s’avère autant satisfait du crowdfunding, suite à son essor découlant d’un emprunt obligataire remboursé par anticipation en 2017. Ainsi, pour compléter son enveloppe bancaire en 2018, elle utilise le même procédé afin de réaliser le programme de recherches et le développement de sa filiale IENA Consulting.

Dans le cadre de la communication, Ameublys a aussi contracté une deuxième dette obligataire cette année pour faire connaître sa nouvelle offre dans les montagnes. Alors que Cine Atlas, lancé il y a un an, développe dynamiquement sa notoriété dans tout Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

Quant à Wimi qui a une croissance rapide et continue, après avoir réglé l’emprunt obligataire par anticipation, elle a une vision positive de son avenir en projetant de poursuivre ses activités à l’international.

Retour au de page