La plateforme de financement par participation offre aujourd’hui de grandes opportunités aux entités qui ont besoin d’un coup de pouce pour le démarrage et l’évolution de leurs affaires. En effet, Anaxago Capital, la société de gestion nouvellement créée par Anaxago, qui est le système d’investissement pour les professionnels et les particuliers, a reçu récemment le feu vert pour démarrer ses missions auprès des entrepreneurs.
Pour soutenir le développement des startup françaises et européennes, le nouvel organisme s’ouvre sur trois domaines. Notamment la dette privée, le capital-risque, et prochainement le private equity immobilier. Concernant ce dernier, ses propositions s’adressent aux acteurs privés et institutionnels tels que les gestionnaires, les promoteurs et les marchands de biens immobiliers.
Comme la première structure a récolté 107 millions d’euros en six ans depuis son lancement, l’entreprise de gestion est plus ambitieuse et se voit doubler ces chiffres sur les deux prochaines années.
Elle espère ainsi récolter 200 millions d’euros jusqu’en 2020, sachant que pour avoir accès aux offres, le ticket d’accès est de 10 000 euros.
Les demandes d’accès aux investissements suggérés par Anaxago progressent actuellement avec les besoins en financement des entreprises. Pour répondre à ces nécessités, le dirigeant de la plateforme de crowdfunding a instauré Anaxago Capital, une société destinée à les gérer qui a reçu l’accord de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 4 octobre.
Par conséquent, cette dernière aura pour mission de lancer des produits de placement de fonds présentant de fortes rentabilités en faveur des marchés de niche. Pourtant à la différence de la plateforme préexistante, les projets sélectionnés ont l’avantage de détenir de large dimension en matière de capital.
Accessibles et flexibles, les offres s’adressent à la fois aux personnes physiques et morales qui ont besoin d’aide pour l’analyse de leurs dossiers tout en bénéficiant d’apports financiers importants.
Grâce aux deux structures de propositions, les bénéficiaires peuvent désormais associer les suggestions ou les choisir indépendamment selon leur exigence.
Présidé par Joachim Dupont qui est le plus jeune gérant fondateur et président d’organisme de gestion française et à la fois cofondateur d’Anaxago, Anaxago Capital apporte un nouveau souffle dans le domaine du financement participatif.
Pour préciser son envergure, l’enseigne est cofondée par François Carbone et Caroline Lamaud, dirigeants d’une trentaine d’experts chargée du suivi des investisseurs et de l’étude des dossiers.
Par ailleurs, pour la direction de la conformité et du contrôle interne, l’avocate de formation et experte en droit financier et bancaire, Sabrina Lenczener a renforcé l’équipe avec ses expériences acquises auprès de l’AMF.
Agréée par l’Autorité des marchés financiers, l’entité de crowdfunding en capital pourra désormais fournir des sommes dix fois plus élevées que sur Anaxago.
Pour en venir aux chiffres, cette dernière qui est le conseiller en investissement par participation octroie actuellement jusqu’à 2,5 millions d’euros aux startup tandis que le site de gestion pourra fournir jusqu’à 10 millions d’euros.