Malgré un retard de 4 mois en moyenne sur la réalisation des chantiers, les projets de financement participatif immobilier fleurissent à nouveau sur les différentes plateformes dédiées. Les investisseurs n’hésitent alors pas à y participer en raison des nombreux avantages que procure ce type de financement dans lequel les procédures ainsi que les délais sont moins longs.
Rien que sur Fundimmo, 12 projets ont déjà pu être financés depuis le 14 avril, le jour où la plateforme de financement participatif immobilier a rouvert après un arrêt dû au confinement. Même si un retard non négligeable est constaté actuellement sur les chantiers, cela ne réfrène pas les investisseurs qui participent aux collectes de fonds pour la réalisation de :
Et cela, non seulement puisque les différentes démarches s’effectuent sur une plateforme digitale qui simplifie les procédures, mais aussi parce que le financement participatif immobilier apporte un rendement intéressant. En 2019, il a généré un rendement moyen de 9,2 % avant fiscalité.
Pour l’heure, la crise ayant causé des retards sur les chantiers ne pose pas problème pour les investisseurs, étant donné que leurs intérêts continuent de courir dans les mêmes conditions. En effet, le délai maximum de retard spécifié dans les contrats est de 6 mois. Cependant, Jérémie Benmoussa, président du directoire de Fundimmo, précise :
Désormais, les aléas extérieurs devront être mieux pris en compte dans la réalisation des chantiers. Dans les prochaines années, cela pourrait entraîner un petit allongement des durées de financement, mais les taux de rendement ne devraient pas beaucoup changer.
Jérémie Benmoussa.
Fundimmo, qui s’est associé avec Immocratie, a réussi en juin dernier à lever 2,3 millions d’euros en seulement quelques jours pour l’achat et la revente d’une habitation prestigieuse dans la Drôme. Ce projet a séduit les investisseurs du fait qu’un acquéreur en a déjà fait une promesse unilatérale d’achat, mais aussi parce que le rendement annuel proposé est de 12 %.
Un ralentissement des projets existe actuellement du fait de la tenue prochaine des élections municipales, une période pendant laquelle les promoteurs obtiennent moins facilement les permis de construire. Cependant, chez Fundimmo, d’autres projets de crowdfunding immobilier sont déjà prêts et n’attendent plus que les questions administratives pour pouvoir être lancés.
Malgré la crise liée à la pandémie de Covid-19, les financements participatifs immobiliers continueront toutefois à se développer ou tout au moins devront se stabiliser sur la plateforme. Cette dernière a déjà réussi à lever 12 millions d’euros depuis la mi-avril pour le financement de 12 nouveaux projets.