Relativement épargné par l’épidémie de Covid-19, le Vietnam subit depuis quelques mois une quatrième vague de contamination plus virulente. Cette situation pousse les autorités à décréter un confinement strict dans la capitale. En guise de soutien, la Sécurité sociale du pays a décidé de réduire les primes d’assurance maladie des entreprises et des particuliers.
Aux côtés du Japon et de la Corée du Sud, le Vietnam figurait pendant longtemps parmi les bons élèves de la gestion de la pandémie du Covid-19. Même lors de la première vague particulièrement meurtrière en Asie, le pays s’en est sorti avec quelques centaines de cas déclarés seulement.
Un an après, la propagation du variant Delta plonge le pays dans une grave crise sanitaire qui touche particulièrement Hanoï, la capitale, contrainte à un second confinement strict depuis le 24 juillet. Pour épauler les employeurs et les travailleurs durant cette crise, l’Assurance sociale du Vietnam a accordé des réductions de primes d’environ 160 millions d’euros.
Depuis plus d’un an, la pandémie ralentit l’économie mondiale, et ce, dans plusieurs secteurs. Au Vietnam, l’un des pays à plus forte croissance depuis quelques années, la priorité est de combattre cette crise à la fois sur le front sanitaire et sur le front économique. La dernière mesure prise par l’Assurance sociale du pays est en ligne avec cette politique. L’organisme, chargé de la gestion de l’assurance professionnelle et de la couverture sociale des entreprises et des salariés, a accordé une réduction importante des primes d’assurance pour les maladies professionnelles.
Ce dispositif concerne également les primes pour les accidents de travail. Il devrait soulager les employeurs et les travailleurs d’une partie des charges financières qu’ils doivent assumer pour leur protection sociale. Selon le directeur général de la Sécurité sociale vietnamienne, cette mesure profitera surtout aux employeurs et travailleurs de Hô Chi Minh-Ville. Dans la capitale économique du pays, un second confinement strict est en vigueur depuis le 9 juillet.
Important La réduction des primes d’assurance pour les maladies professionnelles atteint 1 000 milliards de dôngs dans cette grande cité du sud, soit environ 36 millions d’euros.
Important Les entreprises et salariés de la capitale Hanoï bénéficieront d’une réduction de plus de 640 milliards de dôngs (23 millions d’euros).
Les villes de Dong Nai, Binh Duong et Hai Phong figurent aussi parmi les principales bénéficiaires.
Au total, l’Assurance sociale du Vietnam accordera des réductions de primes d’environ 4 322 milliards de dôngs, soit près de 160 millions d’euros au cours actuel. Ce dispositif exceptionnel couvrira plus de 11,2 millions de salariés et 375 335 employeurs.
Ces derniers ont déjà reçu les informations détaillées leur permettant de prétendre à cette mesure spéciale, selon les responsables de l’Assurance sociale vietnamienne. Pour déployer rapidement les aides sociales contre le Covid-19, la sécurité sociale du pays a créé un comité de pilotage, dont le rôle consiste à coordonner l’action de toutes les agences gouvernementales et provinciales chargées d’appliquer les politiques de soutien du gouvernement central à destination des employeurs et des travailleurs.