Le télescope Stellina ouvre grand la fenêtre de l’espace et de l’univers à tous les amoureux d’astronomie. Cette station d’observation connectée fait partie des meilleures de sa catégorie, depuis son lancement en 2018. Avis aux amateurs : ce bijou de technologie sera présenté à Castelnau-le-Lez pendant la Fête de la science.
La start-up Vaonis appartient à la constellation d’entreprises innovantes et prometteuses que compte l’écosystème technologique français. Cette société regroupe de vrais passionnés d’astronomie, qui ont pour ambition de faire progresser la compréhension et la connaissance de l’univers profond. Elle développe ainsi des stations d’observation haut de gamme, destinées à tous les apprentis astronomes et les curieux qui aiment admirer les étoiles.
Stellina, lancé en 2018, est l’une de ses premières créations. Grâce à cette station d’observation connectée, Vaonis s’est fait aujourd’hui une place parmi les fabricants d’outils astronomiques les plus innovants.
Chaque année, à l’occasion de la Fête de la science, le CEA et l’Inserm organisent une exposition intitulée « Science Machina ». L’évènement met en avant les grandes découvertes et les innovations les plus remarquables de ces dernières années en matière de science et de technologies. Comme souvent, nombre de ces progrès ont bénéficié d’un financement participatif ou du soutien financier de banques ou de l’État, à l’image des télescopes développés par Vaonis.
Les visiteurs de la Fête de la science de Castelnau-le-Lez auront cette année le privilège de se familiariser avec quelques-unes de ces machines dans les halls de la Maison de la jeunesse et de la culture. Les jeunes et les moins jeunes pourront contempler ces innovations à travers des bandes dessinées, des images interactives et autres vidéos en libre accès. Ces dessins ludiques et parlants sont l’œuvre de douze illustrateurs, mandatés spécialement pour animer la Fête de la science de Castelnau-le-Lez, programmée du 5 au 21 octobre 2021.
Les thèmes abordés durant l’exposition tournent autour de la production d’énergie verte et inépuisable, les progrès médicaux dans le traitement de la douleur, la modélisation de l’inaccessible – dont la partie invisible à l’œil nu de l’univers et la dimension quantique – ainsi que l’exploration de la matière et du cerveau. Le télescope Stellina constituera également l’une des plus grandes attractions ce rendez-vous.
Stellina est une station d’observation connectée, qui permet d’observer les objets célestes – Soleil, lune, nébuleuses, étoiles, galaxies, etc. – et de les photographier en haute définition. Son fonctionnement se veut simple et accessible, même aux plus jeunes et à ceux qui commencent à s’intéresser à l’astronomie.
Ce télescope automatisé peut partager sur le réseau les clichés enregistrés à l’aide de ses capteurs ultra-sensibles. Les fonctionnalités inédites de l’appareil lui ont valu le CES Innovation Award en 2018, soit l’année de son lancement. Stellina a aussi reçu le prix Red Dot Design Award en 2019. Motivé par son succès, Vaonis a décidé de créer une version réduite de ce modèle et l’a baptisé Vespera. Le développement de cette déclinaison a fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter.
Plus de 1 500 contributeurs venus des quatre coins du monde ont participé à l’opération, ce qui a permis de lever 2 millions d’euros. Les visiteurs de la Fête de la science de Castelnau-le-Lez auront le privilège d’utiliser le télescope Stellina, sous la supervision de Cyril Dupuy, fondateur de Vaonis.