CoachHub est une société spécialisée dans le conseil et l’aide au développement des compétences en entreprise. Elle se spécialise dans le coaching en ligne, un service qu’il perfectionne avec l’aide d’une plateforme exploitant l’intelligence artificielle. La start-up allemande vient de lever 80 millions de dollars, une enveloppe destinée à financer ses efforts pour démocratiser le coaching digital.
Les diplômes et l’expérience valent leur pesant d’or au moment de rejoindre le marché du travail. Mais, ces atouts ont besoin d’être enrichis continuellement, à l’aide de formations et d’acquisition de nouvelles compétences en entreprise. Pour optimiser cette progression, plusieurs employeurs et salariés font appel à des coachs en développement professionnel et personnel. Les séances se font généralement en présentiel, une organisation qui se heurte à des obstacles liés à la logistique et à l’emploi du temps, entre autres. Ces difficultés n’ont pas échappé aux fondateurs de CoachHub, qui misent sur la digitalisation du coaching professionnel.
Créée en 2018, la plateforme CoachHub voit son avenir en grand, surtout après le succès de sa dernière campagne de crowdfunding. Selon Yannis Niebelschuetz, l’un des frères à l’origine du service, les fonds levés début septembre seront injectés dans le perfectionnement des solutions numériques de l’entreprise dédiées au développement personnel et à la formation. Ces améliorations sont rendues nécessaires par la demande croissante des sociétés depuis le début de la pandémie.
À cause du contexte sanitaire difficile, de plus en plus d’employeurs accordent un intérêt croissant au bien-être moral de leur personnel. Face à l’impossibilité de dépenser leur budget de formation au leadership dans des séances en présentiel, les entreprises optent pour la digitalisation de ces programmes, un domaine dans lequel CoachHub excelle depuis ses débuts. La demande de coaching digital sur la plateforme allemande devrait ainsi croître dans les mois et années à venir.
CoachHub se dit déjà prêt à traiter cet afflux de commandes, grâce à ses 2 500 coachs certifiés pouvant intervenir sur six continents et 70 pays différents. La start-up possède aussi un large avantage linguistique, ses formations étant disponibles dans plus de 60 langues. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prévoit de renforcer son équipe avec des chercheurs dont la mission consistera à identifier les axes de développement et d’amélioration de son offre de coaching.
L’offre de CoachHub se décline actuellement en trois formules. La première consiste au développement des soft-skills, un programme articulé essentiellement autour :
La seconde formule offre un accompagnement sur mesure aux salariés pendant les périodes de grande transformation au sein de l’entreprise (le virage numérique par exemple). CoachHub propose aussi une aide au suivi et à l’optimisation de la santé mentale des salariés et à leur développement personnel. Les séances se font en visioconférence, et l’évaluation de la progression et les exercices s’appuient sur les fonctionnalités de la plateforme de la start-up berlinoise.
La sélection des coachs fait appel à l’Intelligence Artificielle, sur la base des données récoltées auprès des entreprises clientes et de tous les utilisateurs. Les frères Niebelschuetz entendent affiner la précision des algorithmes de la plateforme CoachHub, afin d’améliorer l’efficacité du service de coaching. Les deux cofondateurs espèrent aussi contribuer à la démocratisation de l’accompagnement digital des entreprises et des employés, grâce aux 80 millions de dollars levés récemment auprès de ses investisseurs historiques. La firme basée à Berlin a levé au total 130 millions de dollars depuis 2019.