Le fonds Meridiam fin prêt pour le rachat du nouveau Suez

 tirelire

Meridiam détiendra d’ici la fin d’année 40 % du « Nouveau Suez », un groupe constitué à partir des activités non intégrées à l’OPA lancée par Veolia sur Suez. Compte tenu de l’envergure de l’opération, le fonds d’investissement a prospecté des investisseurs pendant ces six derniers mois et a réussi à rassembler les liquidités nécessaires à l’acquisition.

Après des mois de bras de fer, Veolia et Suez ont trouvé finalement un accord en mai. Des actions de Suez sont rachetées par Veolia à 20,50 euros par action, une valeur bien supérieure à la proposition initiale du groupe dirigé par Antoine Frérot.

L’accord prévoit également la cession d’une partie des activités de Suez à un Consortium d’investisseurs, composé par :

  • La Caisse des dépôts ;
  • Le fonds américain GIP ;
  • Le fonds Meridiam.

La constitution de ce « nouveau Suez » et la fusion devront être finalisées d’ici la fin de l’année.

2 milliards d’euros dédiés au rachat du nouveau Suez

Le fonds Meridiam a conduit ces six derniers mois une série de levées de fonds, de type financement participatif et tour de table auprès de banques et d’investisseurs institutionnels. Ses prospections ont porté leur fruit,

ImportantParce que l’enseigne vient de rassembler les montants dont elle a besoin pour sa prise de participation dans le « nouveau Suez ».

Selon son directeur général, Thierry Déau, le fonds compte bien s’investir pleinement dans ce nouveau projet, comme il a toujours fait avec les autres entreprises de son portefeuille. Le dernier projet à avoir bénéficié de l’appui de Meridiam est l’extension du port de Calais. Le fonds a accompagné les promoteurs du projet dans les recherches de financement auprès :

  • De la BEI ;
  • De la Commission européenne ;
  • De l’État ;
  • D’investisseurs extérieurs.

ImportantCette stratégie a permis à Meridiam de se constituer des actifs solides, dont la valeur a doublé ces deux dernières années pour atteindre 18 milliards de dollars.

Malgré cette croissance rapide et cette envergure, le fonds d’infrastructures n’envisage pas d’entrer en Bourse, à l’inverse de ses concurrents tels qu’Antin et Ardian. Sa priorité actuelle concerne la prise de participation dans le « nouveau Suez », une opération pour laquelle Meridiam attribuera 2 milliards d’euros.

Forte présence des investisseurs institutionnels français

Les 2 milliards d’euros consacrés à la prise de participation dans le nouveau Suez sont prélevés sur les 5 milliards d’euros levés par Meridiam durant les six derniers mois. Les fonds d’infrastructures soulignent le fort soutien qu’il a obtenu des investisseurs français (Assurances du Crédit Mutuel et CNP) lors de ces tours de table. D’autres investisseurs ont aussi souscrit aux opérations, dont des assureurs et des banques scandinaves et l’allemand Allianz.

Cette forte participation témoigne de la confiance des investisseurs envers le modèle, la stratégie et le savoir-faire de Meridiam, selon son dirigeant Thierry Déau. Depuis sa création, ce fonds d’infrastructures a financé plus d’une centaine de projets à travers le monde pour un investissement total supérieur à 70 milliards d’euros. Le rachat de 40 % du nouveau Suez, qui concurrencera Veolia, s’ajoutera bientôt à cette liste.

Retour au de page