Depuis son lancement en 2018, le Monumental Tour s’est donné comme mission de soutenir les patrimoines historiques, grâce à la musique électronique associée au mapping. Une croisade que ses concepteurs ont décidé de perpétuer en ajoutant à sa liste un bon nombre de sites répartis un peu partout en France.
Dans l’Hexagone, ce n’est pas les monuments historiques qui manquent. Le hic, c’est qu’avec l’âge et les intempéries, un bon nombre d’entre eux ont tendance à se détériorer et à tomber progressivement dans l’oubli. Un sort peu attrayant que le producteur/DJ Michael Canitrot et ses collaborateurs ont décidé de changer, grâce au Monumental Tour.
Créé en 2018 lors de la Fête de la musique à Paris, ce tour de France a d’ores et déjà accordé une seconde chance à différents sites, grâce à la musique électronique et au mapping captant l’attention du public et de donateurs. Et ce n’est que le début selon les organisateurs ciblant une longue liste de patrimoines pour les années à venir.
Amoureux des monuments historiques, Michael Canitrot s’est donné pour mission de faire le nécessaire pour en rénover et embellir le maximum. En tant que producteur et DJ, il a eu l’idée de faire appel à sa spécialité pour l’aider dans l’atteinte de ses objectifs, la musique électronique associée au mapping. À cet artiste de préciser :
Je choisis des monuments qui m’inspirent pour les mettre en musique, réinventer leur architecture, et les soutenir par du mécénat. Même s’il faut parfois convaincre les exploitants ou les conservateurs, à qui l’électro fait un peu peur.
Michael Canitrot
D’où l’idée de créer le Monumental Tour qui consiste à faire le tour de la France dans le but d’attirer les regards sur les différents patrimoines répartis sur l’ensemble du territoire en espérant faire d’une pierre, deux coups :
Concernant ce dernier point, il serait utile de préciser que la collecte des fonds est assurée par une plateforme de crowdfunding spécialisée dans des tours de table destinés aux petits patrimoines en faisant allusion à Dartagnans ou à Ma pierre à l'édifice, une structure d'appel au don .
Et ce ne sont pas là les seuls partenaires du projet qui peut également compter sur Crédit Mutuel et Panasonic en tant que sponsor et sur l’appui de l’UNESCO pour son label et France Télévision pour la puissance médiatique.
Certes, après deux ans d’existence, le Monumental Tour a déjà apporté son soutien à un bon nombre de patrimoines historiques si ce n’est que d’énumérer le Palais de Rohan à Arras, le musée de la tapisserie Jean-Lurçat à Angers ou encore le pont-levis du Château de Vincennes restauré en septembre 2020, malgré la crise sanitaire.
Et la liste est longue, mais la plus récente remonte à la date du 04 juillet 2021 en choisissant comme destination l’île de Ré en ciblant le phare des Baleines en se fixant comme objectif de :
Donner un nouvel éclat au jardin qui entoure l’édifice de 60 mètres de haut, en plantant des espèces décoratives capables de résister aux assauts du vent, du sel et du soleil.
Pour les projets futurs, d’autres sites sont ajoutés au répertoire :
Là encore, les concerts et l’appel aux dons seront au rendez-vous selon Michael Canitrot soulignant que :
Nous sommes en train de voir exactement sur quelles parties précises orienter les cagnottes afin que cela soit le plus utile et nous établirons un lien avec la plateforme de l’institution quand le live sera lancé.
Michael Canitrot