Pour les mélomanes, Marie Kiss La Joue est l’une des valeurs montantes de la scène swing manouche. Cette artiste bretonne a aussi une double casquette : en plus d’être compositrice et chanteuse, elle crée ses propres habits. Elle vient de lancer sa propre marque de prêt-à-porter, avec des créations mêlant humour et poésie.
Dans le monde des arts et des médias, il n’est pas rare de voir des célébrités profiter de leur notoriété pour lancer leur propre marque de cosmétiques ou de vêtements. Aux États-Unis, c’est même une pratique courante des acteurs du showbiz, devenus de véritables entrepreneurs à succès à l’instar de Jay-Z, Kylie Jenner ou Rihanna.
Cette tendance s’est exportée dans le monde et des artistes français ont embrassé la même voie. C’est le cas de Marie Kiss La Joue, chanteuse bretonne, dont la nouvelle ligne de vêtements aux dessins aussi loufoques que poétiques commence à faire parler d’elle.
La démarche entreprise par la marque Marie Kiss La Joue – du nom de scène de la chanteuse – est intrinsèquement liée aux valeurs chères à l’artiste. Depuis ses débuts, Anne-Marie Quemper, de son vrai nom, avait pour habitude de customiser les habits de ses amies dans le but de leur offrir une nouvelle jeunesse. Ce faisant, elle a créé ses premiers modèles uniques. Sa nouvelle ligne reprend les mêmes codes. Elle veut y ajouter une touche locale, d’où son intention d’organiser une campagne de crowdfunding pour trouver un partenaire capable de produire des vêtements neufs à partir de coton bio et issu d’une filière responsable.
La collecte devrait avoir lieu à la rentrée. La créatrice de la marque n’a encore aucune idée fixe sur l’identité du futur partenaire. Elle espère juste pouvoir s’associer avec une marque bretonne et affirmer ainsi l’ancrage local et breton de sa propre ligne de vêtements. Marie Kiss La Joue accorde aussi de l’importance à l’empreinte environnementale de ses produits tout au long du circuit de vente. La marque collabore actuellement avec l’entreprise Hipli pour ses livraisons. Cette enseigne s’est fait un nom pour ses colis réutilisables : à la réception des vêtements achetés, les clients peuvent renvoyer le carton pour acheminer d’autres commandes de la marque.
Anne-Marie Quemper sait comment diffuser ses idées à travers ses créations. Elle l’a déjà prouvé maintes fois dans ses chansons, où elle véhicule des messages féministes et des revendications à peine voilées, en maniant subtilement la poésie et l’humour. L’artiste utilise les mêmes ingrédients sur ses tee-shirts et autres prêts-à-porter.
Marie Kiss La Joue prône la joie de vivre à travers les couleurs criantes et fun de ses vêtements, peints en marine, blanc, noir, jaune ou rouge. Certains modèles portent des références aux textes de chansons de l’artiste, à l’image du corset directement inspiré du titre « Y’a du monde au balcon ». Le logo signature de la chanteuse est bien visible sur les premiers modèles, qui ciblent aussi bien les femmes modernes que les hommes virils de notre époque.