Le changement de comportement des consommateurs, particuliers et entreprises, pousse les spécialistes de la location longue durée à ajuster leur offre. Aux Pays-Bas, ALD, la filiale de la Société Générale, adopte une nouvelle vision de la mobilité en entreprise associant plusieurs modes de transport.
Dans le centre de mobilité du groupe ALD Automotive situé à Amsterdam, les voitures n’occupent qu’une place minoritaire. Dédié à l’innovation, l’endroit contient davantage de vélos électriques, de scooters, de dernières générations de trottinettes, et même de « hoverboards ».
L’image reflète assez bien la tendance du marché. Pour éviter la circulation et les problèmes de parking, notamment dans les centres-villes, les usagers délaissent de plus en plus la voiture et privilégient des solutions réduisant le temps de transport.
Par ailleurs, les comportements ont changé en profondeur, avec l’explosion des nouveaux usages comme le covoiturage, l’autopartage ou la location de vélos en libre-service... Autant de facteurs qui ont conduit à la saturation du marché néerlandais de la LLD.
La filiale néerlandaise d’ALD Automotive a corrigé sa stratégie deux ans plus tôt. Elle a ainsi mis fin au contrat de leasing classique établi pour chaque voiture de plusieurs années. Désormais, la facturation se fait par utilisateur avec une durée d’engagement minimale de trois mois, qu’il opte pour un véhicule neuf ou d’occasion.
Un groupe d’employés d’une même entreprise, voire de différentes entreprises, peuvent ainsi se partager la flotte ainsi constituée, un nombre élevé de participants réduisant proportionnellement le coût par individu.
Par ailleurs, depuis 2015, la plateforme « ALD Free » permet aux salariés de trois entreprises actuellement de choisir entre des automobiles ou des vélos électriques, mais également des services de transport en commun et de parking.
Ces formules innovantes permettent au groupe de résister à la concurrence des startups et aux constructeurs automobiles. Il a d’ailleurs des ambitions d’internationalisation, mais la démarche ne sera pas de tout repos, les marchés ne se développant pas au même rythme. Par ailleurs, en fonction des régions du monde, ALD Automotive a plus ou moins de facilité à regrouper ses partenaires sur ses plateformes.
En 2017, la priorité sera de reprendre les innovations mises au point par les équipes de ses filiales européennes pour les généraliser à ses principaux marchés. Parmi ces solutions inédites à déployer, on retrouve l’autopartage, conçu en Italie, les outils de communication à distance (télématique) avec les véhicules développés outre-Manche, ou encore le système créé aux Pays-Bas qui permet l’utilisation à la carte d’une flotte de véhicules commune à plusieurs entreprises.