La mobilité figure parmi les postes de dépenses les plus importants dans une société, d’où l’importance d’une gestion rationnelle du parc auto. Pour ce faire, le coût total de possession ou TCO constitue un indicateur majeur.
Le TCO permet d’orienter efficacement les choix pour optimiser le coût de gestion des flottes entreprises. Trois classes de coûts composent le TCO :
Chaque composant du TCO constitue un levier d’optimisation des coûts.
En matière de location longue durée (LLD), la tendance s’oriente ces dernières années vers la standardisation et l’harmonisation. Pour Maxime Sartorius, de Direct Fleet, cette solution n’est pas toujours la bonne. Pour lui, la simplicité ne rime pas forcément avec rationalité. Pour appuyer son raisonnement, il prend l’exemple d’une entreprise qui attribuait le même modèle de véhicule familial à tous ses commerciaux.
Pourtant en choisissant plusieurs catégories, celle-ci pouvait attribuer de petits modèles aux jeunes commerciaux célibataires, des monospaces aux seniors, et réaliser ainsi des économies. Le consultant n’hésite pas non plus à « casser » la logique de recentrage sur un interlocuteur unique.
D’après lui, les économies de gestion et la facilité d’organisation ne sont pas forcément avantageuses. La mise en concurrence des prestataires de LLD reste un facteur clé d’optimisation des coûts, pouvant aller de 5 % à 10 % en passant d’un seul à deux loueurs.
Pour sa part, BDR Thermea, un spécialiste du chauffage, préfère collaborer avec un seul prestataire de LLD. L’entreprise ne lui délègue pas pour autant tous les aspects de la gestion du TCO. Elle n’hésite pas à passer en revue toutes ses composantes, et s’implique dans les négociations avec les constructeurs ce qui lui a permis de gagner jusqu’à 5 % sur la valeur des véhicules.
Elle limite également le périmètre d’action de son prestataire en lui confiant seulement la maintenance et les cartes carburant, et en attribuant tout ce qui a trait aux pneumatiques à un autre fournisseur jugé plus compétitif. Elle a également introduit des cartes de carburant d’hypermarché multienseignes, qui s’avèrent plus économiques en comparaison avec les cartes émises par les compagnies pétrolières.
En tout cas, cela prouve bien que le TCO est une bataille à mener poste par poste, les pistes permettant de l’optimiser sont nombreuses.