Pour les déplacements de leurs collaborateurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la location courte durée (LCD). Voici nos conseils pour choisir judicieusement votre contrat et réaliser des gains importants.
Si la location de véhicule pro rencontre un tel succès, c’est principalement pour sa souplesse, puisque la livraison de la voiture se fait très rapidement et partout en France. Aussi, avant de négocier un contrat, définissez précisément vos exigences.
Par exemple, si vous recourez ponctuellement à la LCD en attendant la mise à disposition d’une auto faisant l’objet d’une location longue durée, inutile de perdre du temps à étudier plusieurs offres.
À l’inverse, lorsque votre besoin est régulier (projet spécifique, pics d’activité saisonniers, etc.), la comparaison préalable des propositions de différents loueurs courte durée avant tout engagement. Particulièrement pour un parc important, la mise en concurrence et la multiplication des contrats vous permettent d’exercer une pression sur les prix.
Signer avec plusieurs prestataires présente également l’avantage d’une couverture plus étendue du territoire. Si vous possédez plusieurs sites situés dans différentes régions, il est plus pratique de vous adresser à une société de location possédant des agences dans vos zones d’implantation, et que ces points de vente soient en mesure de vous fournir les véhicules demandés.
Par rapport aux autres formules de location, la LCD est plus onéreuse. Dans le cadre de ce modèle tout compris, les véhicules ne peuvent être intégrés à votre contrat flotte. De même, vous ne pourrez pas les inclure dans votre propre assurance auto, cette garantie étant comprise dans la formule.
Vous pouvez en revanche choisir de vous couvrir vous-mêmes pour la franchise, le rachat étant possible chez la majorité des loueurs. Pour cela, vous devrez considérer votre capacité à mobiliser des liquidités sans affecter votre trésorerie et l’étendue des garanties.
Outre l’aspect purement financier, la sélection d’un contrat de location de véhicule pro doit tenir compte des prestations. Pour sortir du lot, certains acteurs du marché assurent la livraison des véhicules en vos locaux et acceptent leur restitution sans passage en agence.
D’autres loueurs ont mis en place des codes ou badges RFID destinés à accélérer l’accès au véhicule sur le parking. Enfin, vous pouvez négocier des gestes commerciaux, comme l’ajout d’un conducteur sur une même voiture ou la suppression de la majoration pour les conducteurs ayant moins de 25 ans.