Entre 2015 et 2016, Alphabet a enregistré une évolution de +7 % de son parc, et de +9 % de ses mises à la route. L’un des piliers de ces performances est un important contrat de lease-back, opération financière que la société prévoit d’ailleurs de développer en 2017 avec le fleet management.
Alphabet France a largement profité du dynamisme du marché de la LLD au cours de l’exercice 2016.
Important 28 400 mises à la route ont été réalisées sur l’année, et en fin d’année, son parc comptait, tous types de véhicules confondus, 90 000 unités.
Si la croissance concerne l’ensemble des segments, le contrat de lease-back de 4300 véhicules VP et VUL a eu un impact positif non négligeable. Ce type d’opération financière (« cession-bail » en français) consiste pour une entreprise à vendre sa flotte de véhicules à une société spécialisée et à en disposer ensuite en location.
Forte de ce succès, et face à la demande croissante des professionnels, la filiale du groupe BMW a d’ailleurs décidé de proposer cette formule à ses clients dès cette année.
Selon Olivier Monot, PDG d’Alphabet France, au programme 2017 du loueur longue durée figure également le lancement du fleet management (FM), qui intéresse de plus en plus d’entreprises. Quant à AlphaCity, le service d’autopartage dédié aux entreprises, va pour sa part intégrer plusieurs marques.
Plus que jamais, Alphabet s’impose comme un acteur incontournable sur le secteur des VE. Sa part sur l’ensemble des mises à la route de VE en LLD n’a cessé de croître depuis 2014. En effet, alors qu’elle représentait alors 30 %, elle est passée à 40 % l’année suivante, pour atteindre 56 % en 2016. En la matière, l’offre de mobilité électrique d’Alphabet, baptisée AlphaElectric, attire des professionnels toujours plus nombreux.
Par ailleurs, depuis quelques mois, le catalogue de produits d’Alphabet inclut des solutions de télématique grâce à l’accord signé avec le groupe Orange par l'intermédiaire de sa filiale Océan. Les clients et prospects ont le choix entre l’offre Télématique Access et l’offre Télématique Expert pour un tarif mensuel par véhicule de 15 € et 18 € respectivement.
Enfin, le loueur est en train de réfléchir à des formules de LLD à l’intention des particuliers.