Vous projetez l’achat d’un véhicule roulant au Supercarburant SP95 pour votre flotte professionnelle ? L’estimation du budget moyen établie par l’Automobile Club Association (ACA) pour un automobiliste français pourrait vous intéresser.
Pour son étude, l’ACA s’est intéressée aux charges induites par l’achat et l’utilisation de la voiture dans les anciennes 22 régions. Elle a ainsi pris en compte la reprise, les frais liés au financement, le carburant, l’assurance, l’entretien et les réparations, le parking, le péage, ainsi que le kilométrage et le prix du kilomètre. Au total, vous devez prévoir 5883 euros chaque année.
Des disparités importantes existent cependant entre les différentes régions du fait de paramètres réglementaires ou économiques. Ainsi, les dépenses annuelles sont les plus élevées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, puisqu’elles atteignent 6184 euros, 13,7 % au-dessus du budget de la région la moins chère.
Ce montant se décompose comme suit : 730 euros d’assurance, 2566 euros d’achat reprise, 250 euros de frais financiers, 854 euros de carburant, 880 euros d’entretien, etc.
À l’opposé sur le classement, la Lorraine affiche un budget de conducteur de 5441 euros seulement. Dans le détail, on retrouve 703 euros de dépenses de carburant, 841 euros de frais d’entretien, 359 euros pour le garage, 164 euros de péage, un prix au kilomètre de 0,778 euro, etc.
En plus du budget global par région, l’ACA a calculé le budget nécessaire pour certains modèles de voiture, tous types de motorisation confondus. Par exemple, avec une Clio essence parcourant 8469 km par an, vous devrez prévoir 5883 euros.
Le plus économique est la Logan diesel, qui ne coûte que 4756 euros pour un kilométrage annuel de 8469 km. Quant à la Prius hybride, pour 15 739 km parcourus chaque année, les dépenses s’élèvent à 9471 euros.
Pour financer votre nouveau véhicule, le crédit auto est la solution la plus courante. N’hésitez pas à recourir aux comparateurs de taux en ligne pour trouver les meilleures offres et effectuer des simulations de votre budget et du coût total du financement.
Alternativement, la location longue durée (LLD) aussi gagne du terrain avec des offres variées qui vous déchargent des contraintes et coûts relatifs à la possession.