De nombreuses personnes choisissent l’importation afin d'acquérir leur voiture en raison du bénéfice tarifaire qu’elles peuvent avoir sur l’achat. Grâce à l’importation d’un véhicule, il leur est également possible de trouver un modèle qui n’est pas disponible sur le marché français. D’autres personnes souhaitent disposer d’une voiture sur mesure, d’autres veulent une voiture rarement visible en France.
Après avoir choisi un modèle en particulier, l’acquéreur a la possibilité de financer son achat en leasing. Toutefois, il faut que le véhicule d’occasion réponde à différentes caractéristiques : il doit être assujetti à la TVA et être récent. Les voitures d’occasion qui répondent à ces critères sont plutôt rares en France.
Ce qui n’est pas le cas chez nos voisins, notamment en Allemagne, où les véhicules présents sur le marché sont des modèles récents, des voitures de démonstration ou peu kilométrées. Dans ce cas-là, l’importation constitue la meilleure façon de profiter d’un leasing, ce qui permet à l’acheteur de bénéficier d’une réduction d’impôt par rapport à un véhicule neuf.
La détermination du prix de vente sur un marché donné repose aussi sur le régime fiscal. Outre la TVA qui peut varier selon le pays, les différentes taxes (enregistrement administratif, pollution, etc.) influent également sur le prix d’un véhicule (d’occasion ou neuf).
L’achat à l’étranger est alors motivé par la fluctuation de ces indices surtout pour les modèles haut de gamme ou les grosses cylindrées qui sont fortement taxés.
D’autre part, les constructeurs peuvent également avoir des politiques tarifaires variables, et ce, selon le pays. Le fait que les usines de production soient rapprochées favorise l’achat de véhicules à des prix avantageux.
Dans le cas d’une importation de voitures d’occasion, il faut savoir que les démarches peuvent se révéler coûteuses et laborieuses. Il est donc judicieux d’effectuer une recherche méticuleuse et ne pas hésiter à recourir à un spécialiste pour faciliter les démarches liées à la transaction.