Ubeeqo compte actuellement 200 voitures en autopartage, en Île-de-France. Filiale du loueur Europcar, la société a déployé son offre auprès des entreprises. À présent, elle propose le même service au grand public. Elle ambitionne également d’élargir sa flotte de véhicules et d’étendre sa présence dans une trentaine de villes européennes.
Ubeeqo existe depuis 10 ans. Le spécialiste de l’autopartage a été fondé à Boulogne. Il fut ensuite racheté par Europcar, le numéro 1 de la location de courte durée en Europe. À l’heure actuelle, il développe un réseau de voitures en libre-service pour les particuliers.
Il faut savoir qu’Ubeeqo propose en autopartage des Touran, des Golf 7 et des Twingo 3. Ses tarifs débutent à 4,5 ou 6 euros l’heure. Pour pouvoir accéder à son application, un utilisateur doit envoyer une photo de son permis de conduire, accompagnée d’un selfie. Quelques clics suffisent pour réserver un véhicule.
L’autopartage rencontre actuellement un grand succès en Europe. La société Ubeeqo souhaite y élargir sa présence dans 30 villes. Par ailleurs, elle prévoit d’atteindre un parc de 300 véhicules en Île-de-France.
À présent, les véhicules d’Ubeeqo sont accessibles au grand public. Ils sont garés sur des emplacements loués dans la ville de Paris. Il faut savoir que les clients n’ont plus besoin de faire la file en agence pour réserver une voiture. Il suffit d’envoyer une demande via une application. Emmanuel Nedelec, directeur général d'Ubeeqo France-Benelux, explique que :
Notre objectif est de disposer de 300 places d'ici à juin 2018, à Paris.
Emmanuel Nedelec.
Les services proposés par Ubeeqo sont actuellement accessibles dans une dizaine de villes européennes. Parmi eux, on distingue le crédit mobilité. Celui-ci est notamment destiné aux salariés ayant des voitures de fonction à leur disposition. Il leur permet de gagner en flexibilité. En effet, ils peuvent s’en servir à leur guise, avec des billets de train, une location de véhicule, un taxi, etc.
Ubeeqo leur offre une solution alternative en proposant une voiture plus petite en complément d'un crédit mobilité à dépenser pour les besoins personnels. Emmanuel Nedelec, le patron de l’entreprise estime que :
Le dispositif crédit mobilité est une tendance de fond. Nous travaillons avec un promoteur comme Nexity sur des projets d'implantation de véhicules dans des immeubles privés. Cependant, les questions d'accès aux parkings doivent être soigneusement réglées.
Emmanuel Nedelec.
Notons qu’avec Ubeeqo, un particulier n’a plus besoin de s’acheter une voiture pour pouvoir en utiliser à tout moment. Pour ce faire, il suffit de créer un compte en ligne en remplissant un formulaire d’inscription.
Par ailleurs, la société propose également aux entreprises divers modes de transport. Celles-ci ont la possibilité de réserver un taxi, un véhicule en autopartage, etc. Soulignons que toutes les réservations peuvent être effectuées à travers la même plateforme.